Le 5 novembre, les syndicats Syna et Unia ainsi que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) se sont accordés sur un résultat dans les négociations salariales actuelles. Le 8 novembre, les délégués de la SSE, le 9 novembre les délégués de la base de Syna et samedi dernier les délégués de la construction d'Unia ont approuvé le résultat.
Les nouveautés à partir du 1er janvier 2025
Le résultat des négociations s'applique à toutes les entreprises de construction assujetties à la Convention nationale et à environ 70 000 travailleurs de la construction. Il contient les points suivants :- Les salaires effectifs ainsi que les salaires minimums sont augmentés à titre général de 1,4% dès janvier 2025.
- La contribution financière des employeurs pour la retraite à 60 ans (retraite anticipée flexible RA) est augmentée de 0,5%.
- Du côté des prestations, les cotisations pour la compensation des bonifications de vieillesse LPP sont supprimées, une rente complète est accordée après 20 ans de cotisations au lieu de 15 et les incitations à la poursuite volontaire du travail au-delà de 60 ans sont renforcées.
- Le délai de résiliation pour le modèle de préretraite de la branche passe de 5 à 10 ans. La préretraite des travailleurs du bâtiment bénéficie ainsi d'une sécurité à plus long terme.
- Si, contre toute attente, d'autres mesures d'assainissement s'avèrent nécessaires à l'avenir, les travailleurs décideront si elles doivent être mises en œuvre via une augmentation des cotisations ou une adaptation des prestations.
Les travailleurs de la construction approuvent le résultat des négociations après d'intenses discussions
Le présent résultat des négociations s'est concrétisé après plusieurs séances de négociations. Une solution a enfin été possible, car les deux parties étaient prêtes à faire un pas l'une vers l'autre. Pour toutes les parties contractantes, le résultat n'a pas été sans controverse. Mais après des discussions approfondies, le résultat a été approuvé par une majorité. Le fait que l'actuel résultat des négociations offre la garantie du pouvoir d'achat actuel et de la retraite anticipée, et cela sans réduction de rente ni relèvement de l'âge de la retraite, a été déterminant pour les travailleurs de la construction.Michele Aversa, coresponsable de la branche construction de Syna, 078 775 32 64
Guido Schluep, coresponsable de la branche construction de Syna, 079 777 11 17