Par Claudia Stöckli le 6.12.2018
Catégorie: Branches

Boulangers-pâtissiers et confiseurs: CCT de force obligatoire

Le Conseil fédéral a tranché et accordé la déclaration de force obligatoire dès 2019. En outre, les personnes non qualifiées ou qualifiées dans une autre branche seront également soumises à la CCT. En clair, cela signifie que toutes les personnes employées dans des boulangeries-confiseries bénéficieront de conditions de travail équivalentes.

Bonne nouvelle aussi sur le front des salaires minimaux, qui augmenteront de 1%. Quant au 13e salaire, qui n'était jusqu'à présent pas accordé en cas de licenciement durant la première année de service, il sera désormais dû dès la fin du temps d'essai.
Travail de nuit mieux rémunéré

Une amélioration significative a également été obtenue en matière de supplément surobligatoire pour travail de nuit. Celui-ci s'applique entre 22h et 3h au personnel qualifié et peut être versé sous forme de forfait ou en tant que partie intégrante du salaire. La part de 0,4% de salaire mensuel contractuel est également due durant les vacances et en cas de maladie, et doit être payée au prorata du nombre d'heures hebdomadaires travaillées.

Assurance obligatoire d'indemnités journalière

Les conditions de l'assurance obligatoire d'indemnités journalières ont également été clarifiées. Celle-ci doit couvrir 730 jours par cas de maladie et peut comprendre un délai de carence maximum de 60 jours.
Fait positif, les employeurs sont tenus de verser 88% du salaire durant cette période. Et seule au maximum une moitié de la prime peut être déduite à l'employé.

Plus d'informations
Claudia Stöckli, secrétaire centrale du secteur tertiaire

Article en relation