Par Claudia Stöckli le 15.5.2018
Catégorie: Branches

Une CCT pour toute la branche

Syna a enfin obtenu gain de cause: la nouvelle CCT des boulangers-pâtissiers et confiseurs s'appliquera désormais également au personnel non-qualifié.

La branche a beaucoup évalué ces derniers années: les petits boulangeries tendent à disparaître au profit de grandes exploitations industrielles qui produisent en gros. En parallèle, les boulangeries sont toujours plus nombreuses à ouvrir un café pour s'assurer une deuxième source de revenus.
La clientèle apprécie la possibilité de déguster un café sur place pour accompagner son croissant.Pour les employés de la branche, cette évolution signifie néanmois que la production est de plus en plus assurée par du personnel non-qualifié, et que le ​«café du boulanger» est servi par du personnel de restauration.


Aucune des deux professions ne pouvait jusqu'à présent bénéficier des réglementations équitables et protectrices des CCT de branche qui ne s'appliquaient pas à elles. Syna a par conséquent très souvent été contacté par des personnes touchées qui demandaient qu le salaire minimum, une cinquième semaine de vacances et 13e salaire garantis dans la CCT s'appliquent également à leur profession. En effet, la CCT devrait valoir pour toute la branche!

Progrès importants

Nous sommes très heureux d'avoir pu atteindre cet objectif durant les negociations. Il est prévu que la nouvelle CCT entre en vigueur en janvier 2019. Outre son applicabilité au personnel non-qualifié, cette CCT comprend d'autres dispisitions importantes:

Une autre avancée importante réside dans l'équivalence avec la CCNT de l'hôtellerie et restauration. Désormais, les questions de délimitation entre les deux CCT n'auront plus aucune conséquence matérielle pour les employés.

Plus d'informations

Claudia Stöckli, secrétaire centrale de la boulangerie-pâtisserie et confiserie

Article en relation