Par Syna le 30.5.2020
Catégorie: Branches

Chantiers: une pression constante

Syna continue à œuvrer pour la protection inconditionnelle de la santé des ouvriers de la construction – mais aussi pour leur protection en général. En effet, la pression sur les prix et les délais dans la construction continue d'augmenter, malgré ou à cause du coronavirus.

Les chantiers et les entreprises du secteur de la construction ont pour la plupart poursuivi leur activité durant la crise, et s'attachent maintenant à continuer de respecter les mesures de protection et d'hygiène. Jusqu'à ce qu'un vaccin soit découvert, ces mesures devraient continuer de s'appliquer sur les quelque 30 000 chantiers suisses et dans le second-œuvre. Mais la pression est grande, et début mai, la Société suisse des entrepreneurs a déjà appelé à un assouplissement des mesures de protection.

De l'huile dans les rouages

Des contrôles sont donc nécessaires. Cependant, il est impossible pour les trop rares responsables de la Suva et des organes cantonaux de surveillance de contrôler l'ensemble des chantiers et des entreprises en temps voulu...
Syna continue d'exiger une mise en œuvre stricte de la protection de la santé des travailleurs dans tous les secteurs et la fermeture des entreprises qui ne respectent pas les règles. Mais pour cela, des contrôles sérieux doivent être effectués! Nous demandons donc une augmentation massive des ressources en personnel au sein de la Suva et dans les organes de contrôle cantonaux.

Une utilisation optimale des ressources

Il serait encore plus pertinent et moins onéreux d'inclure les nombreuses commissions de branches dans lesquelles les employeurs et les employé-e-s sont représentés, et qui effectuent déjà des contrôles sur la sécurité au travail et la protection des salaires. Ces organes paritaires de contrôle pourraient intervenir sans délai; une collaboration indispensable pour que les organismes de contrôle de l'État soient en mesure de contrôler correctement.
Cette mesure est déjà mise en œuvre en Argovie où Syna, en collaboration avec les employeurs, effectue officiellement les contrôles de protection de la santé sur les chantiers pour le compte du canton. Nous serions prêts à le faire dans tous les secteurs dans toute la Suisse. En attendant, nous continuerons à être présents sur les chantiers et à intervenir lorsque des membres signalent des abus.

Un emploi et un salaire avant le profit!

La crise du coronavirus est également une épreuve difficile pour la construction. Les mesures sanitaires ne facilitent pas le travail sur les chantiers, de sorte que la pression sur les prix et les délais augmente. Conséquence: les employeurs exigent un assouplissement des conditions de travail ou envisagent même de supprimer des emplois. Pour Syna, c'est inacceptable. Les employé-e-s passent avant la maximisation des profits. Nous continuons à nous battre pour un emploi sûr et un revenu sûr, pour toi!

Nos membres sur leur travail en cette période de crise du coronavirus:

«Le travail sur les chantiers a complètement changé de visage du jour au lendemain: il n'a pas été facile de mettre en œuvre les mesures d'hygiène immédiatement. Maintenant, les choses se passent plutôt bien. C'est difficile pour mes collègues frontaliers: les transports publics ont été partiellement fermés et les contrôles aux frontières ont été renforcés. Tout le monde est désécurisé. J'espère que cette situation exceptionnelle sera bientôt terminée et que je pourrai prendre mes enfants et ma femme dans mes bras. Ils sont seuls en Italie et ont très peur. En raison de la fermeture des frontières, je n'ai pas pu rentrer chez moi depuis Noël.»

Sabino Delvecchio, Brig

Article en relation