Par Syna le 2.9.2022
Catégorie: Branches

Choc à l’hôpital régional d’Einsiedeln – tous les médecins-assistants démissionnent

Le 28 novembre 2021, le peuple suisse a dit oui à une écrasante majorité de 61% à l'initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts». Depuis, la situation dans les professions de soins continue de s'aggraver.

Par leur démission groupée, les jeunes médecins de l'hôpital régional d'Einsiedeln ont envoyé un signal fort. Leur message est clair: «dans les circonstances actuelles, l'exercice de notre profession n'est plus possible, voire dangereuse pour notre santé». Les assistantes et assistants indiquent devoir régulièrement travailler plus que les 50 heures par semaine autorisées par la loi. De plus, malgré plusieurs entretiens avec la direction, ils n'auraient pas reçu les formations continues prescrites par la loi.

Dans les cliniques à gestion privée, la réussite financière de l'entreprise est la priorité. La pression sur les coûts qui en résulte s'exerce principalement sur le personnel. Le sous-effectif permanent et le manque de personnel qualifié conduisent à des situations intenables et se manifestent par des infractions à la loi, mais aussi par un climat de travail toxique. De nombreux soignants se sont épuisés et ont tourné le dos au secteur de la santé. La vague de démissions à l'hôpital d'Einsiedeln est alarmante et doit être considérée comme un appel à l'aide.

Seule une mise en œuvre immédiate du paquet 2 de l'initiative sur les soins infirmiers, qui vise à améliorer les conditions de travail, et une mise à disposition des fonds nécessaires par la Confédération et les cantons peuvent permettre aux soins infirmiers de sortir de la crise et de garantir les soins médicaux à la population. Syna continue de se battre pour que les conditions d'emploi dans la santé s'améliorent enfin.

As-tu fait des expériences similaires?

Fabian Lusser, responsable de la branche de la santé chez Syna, se fera un plaisir de te conseiller: fabian.lusser@syna.ch

Article en relation