Par Syna le 1.7.2020
Catégorie: Politique

Crise du coronavirus: Compenser la crise économique

Le Conseil fédéral a pris aujourd'hui plusieurs décisions sur la manière d'agir pour la suite dans la crise du coronavirus et pour compenser les conséquences économiques négatives. Travail.Suisse et Syna saluent en particulier la confirmation de la prolongation de l'indemnisation du chômage partiel et le soutien aux transports publics comme important pilier du service public.

Bien que l'activité économique ait repris de la vigueur après le déconfinement, le développement économique, et donc la situation sur le marché du travail, restent critiques. Dans cette situation, la confirmation de la décision du Parlement d'étendre l'indemnisation du chômage partiel à 18 mois est un signe important. Jusqu'à présent, le chômage partiel a permis d'éviter des effets encore plus massifs sur le marché du travail. Les employeurs sont toujours appelés à utiliser cet instrument et à s'abstenir de licencier. En conséquence, une charge supplémentaire considérable pour la loi sur l'assurance-chômage est toutefois prévisible. Il est donc crucial que l'on ancre dans une loi la décision parlementaire sur le financement supplémentaire de l'assurance-chômage par la caisse fédérale. Travail.Suisse exprimera à ce sujet, dans le cadre de la consultation ouverte aujourd'hui, un avis favorable. «Sans ce financement supplémentaire, il faudrait augmenter les cotisations ou réduire les prestations, ce qui affaiblirait à long terme les précieux instruments de la loi sur l'assurance-chômage», souligne Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.

Le soutien aux transports publics avec 800 millions de francs suisses et l'extension de l'allocation pour perte de gain coronavirus pour les indépendants en situation difficile sont également importants. Ces deux mesures servent indirectement à garantir les revenus de la population active et à éviter une détérioration inutile de la situation économique.

Mettre en place des mesures ciblées pour relancer l'économie
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a également annoncé qu'il examinera des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie. Travail.Suisse soutient le Conseil fédéral dans ces efforts, car une sévère chute de la demande menace d'aggraver la situation économique ou du moins de prolonger la récession. Les mesures de stimulation économique prises par le secteur public par le biais d'investissements et du renforcement du pouvoir d'achat peuvent contribuer à amortir la crise économique et à préserver l'emploi. L'administration doit préparer les projets d'investissement existants de manière à ce qu'ils puissent être déclenchés rapidement si nécessaire. Des instruments appropriés doivent être mis en œuvre pour déclencher de tels investissements aussi dans les cantons et les communes par le biais d'incitations (financières) de la Confédération. En outre, la consommation privée devrait être renforcée par une réduction plus importante des primes d'assurance maladie, des bons pour le tourisme (intérieur), la gastronomie et l'hôtellerie ou un doublement temporaire des allocations familiales.

Renseigenements complémentaires
Gabriel Fischer, responsable de la politique économique Travail.Suisse

Article en relation