Par Guido Schluep le 8.4.2021
Catégorie: Branches

Manque de main d’œuvre qualifiée dans la construction

Début avril, Syna, l'organisation Cadres de la Construction Suisse Cadres et Unia ont envoyé une lettre ouverte au président de la Société suisse des entrepreneurs, dans laquelle ils s'inquiètent – à juste titre – de la pénurie de main d'œuvre qualifiée qui menace les chantiers suisses.

La construction manque toujours davantage de contremaîtres. Le pourcentage des apprenti-e-s sur les chantiers a diminué de manière préoccupante ces dernières années et, avec le vieillissement des baby-boomers, les plus de 50 ans constituent plus d'un tiers du personnel de la construction.

Le temps presse

Au cours de la prochaine décennie, la branche perdra environ 30 000 travailleurs et travailleuse, qui partiront à la retraite. Le nombre des apprenti-e-s ayant diminué de moitié ou presque durant les dernières années, la construction sera confrontée à un sérieux problème de main d'œuvre. C'est particulièrement vrai pour les contremaîtres, dont la moyenne d'âge est encore plus élevée que celle des autres professionnel-le-s de la branche.

La branche doit gagner en attractivité

Il est d'autant plus important de rendre le métier de contremaître plus attrayant. Il faudra pour cela améliorer les conditions de travail et les adapter aux changements sociétaux.

-> Lettre ouverte à la Société Suisse des entrepreneurs du 6 avril 2021

Article en relation