Par Marco Geu le 5.7.2018
Catégorie: Branches

CCT: c'est la mise en pratique qui compte!

Les discussions animées de la conférence de branche du commerce de détail ont montré que même une bonne CCT ne représente qu'une moitié du chemin à parcourir. En effet, en définitive seule compte son application.

La conférence de branche du commerce de détail s'est déroulée le 4 juin au secrétariat central de Syna à Olten. La renégociation de la convention collective de travail (CCT) de Lidl ainsi que les nouveautés de la branche ont été au cœur de la conférence qui a réuni les membres de la base et les secrétaires régionaux.

Diffiicultés dans l'application

Les participants ont unanimement relevé que rien ne valait mieux qu'une bonne CCT. Néanmoins, la qualité des CCT se révèle moins problématique que leur application. En effet, lors de leurs passages dans les filiales, nos secrétaires régionaux rencontrent souvent du désintérêt, voire de la résistance. Le principal problème pour les directeurs de succursale et les employés reste le manque d'information. Il est cependant probable que notre travail soit parfois délibérément entravé. Les membres de notre base ont également confirmé que de nombreux collaborateurs ont peur de parler au syndicat.
Il faut donc savoir faire preuve de tact et trouver des moyens d'ouvrir la discussion de manière aussi informelle que possible. En parallèle, nous devons constamment promouvoir une bonne collaboration avec la direction et démontrer les avantages que cela comporte pour les deux parties.

Shops de stations-service: la CCT prend son envol

La CCT des employés des shops de stations-service en Suisse a été déclarée de force obligatoire en février. Les collaborateurs bénéficient d'améliorations notables telles que des augmentations de salaire, des horaires de travail fixes et, surtout, d'interlocuteurs fiables en cas de désaccord au niveau des contrats de travail individuels. Syna a reçu de nombreuses demandes d'information sur les contrats de travail déjà établis, et qui ne sont malheureusement pas toujours conformes à la CCT. C'est pourquoi nous avons déjà dû annoncer des entreprises pour un prochain contrôle.

Blackbox Manor

Manor a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Le groupe, lui, est malheureusement resté silencieux. Le personnel a de grosses craintes pour l'avenir de l'entreprise. Dans le cadre du litige relatif au loyer de la succursale de la Bahnhofstrasse à Zurich, nous craignons en outre des licenciements collectifs. Syna ne souhaite en aucun cas prendre part à des spéculations qui pourraient nuire à l'entreprise. Nous demandons néanmoins à Manor de communiquer sa stratégie le plus rapidement possible afin de mettre un terme aux incertitudes du personnel.

Valora: une source d'inquiétude

Après l'exclusion de Syna de la CCT de Valora, les conditions de travail se sont détériorées pour de nombreux collaborateurs. Valora poursuit sa stratégie d'externalisation de ses points de vente pour en faire des agences pseudo-indépendantes. Résultat: les personnes qui travaillent sous le label Valora sont de moins en moins nombreuses à être soumises à la CCT, et les conditions de travail ne cessent de se détériorer. Nous continuons à nous engager pour défendre les intérêts de nos membres auprès de Valora. Il faut toutefois aussi que les membres touchés nous fassent part de leurs besoins.

Syna s'engage pleinement

Dans le commerce de détail, Syna a obtenu plusieurs victoires dont nous pouvons être fiers. Néanmoins, loin de nous l'idée de nous reposer sur nos lauriers, car la branche va au-devant de profonds bouleversements. La digitalisation frappera en effet le commerce de détail de plein fouet. Les employés de la branche auront besoin, aujourd'hui comme demain, de notre soutien, et nous nous engageons pleinement en ce sens.

Plus d'informations
Marco Geu, secrétaire central du commerce de détail

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