Par Syna le 2.9.2022
Catégorie: Syna Magazine

Emma explique: AVS

​Actuellement, on parle beaucoup de l'AVS en raison de la votation à venir. Mais qu'est-ce que l'AVS exactement, qui est assuré auprès d'elle et comment est-elle financée?

AVS est l'abréviation de «Assurance Vieillesse et Survivants». Elle est l'un des trois piliers sur lesquels repose le système suisse de sécurité sociale. Outre l'AVS, le premier pilier comprend également l'assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires. La caisse de pension (LPP) constitue le deuxième pilier et l'épargne volontaire le troisième. S'agissant de l'assurance vieillesse, l'AVS remplace le revenu du travail à la retraite. Sa fonction d'assurance survivants est destinée à compenser la perte de revenu d'un parent ou d'un conjoint en cas de décès. Cela permet d'éviter qu'une détresse financière ne vienne s'ajouter à la souffrance humaine qu'engendre un décès.

L'AVS est une assurance obligatoire pour toutes et tous. Toute personne résidant ou exerçant une activité professionnelle en Suisse est assurée auprès d'elle. L'AVS est financée à part égale par les employés et par les employeurs. La population active finance les retraites des bénéficiaires actuels. Les générations futures financeront à leur tour les rentes des travailleurs et travailleuses d'aujourd'hui lorsqu'ils partiront à la retraite.

Article en relation