Syna soutient pleinement l'initiative multinationales responsables: en tant que travailleurs et travailleuses, nous sommes favorables à ce que les entreprises suisses répondent des violations des droits de l'homme et de la destruction de l'environnement dont elles sont responsables.
Nous ne travaillons pas seulement pour gagner notre vie. Nos membres se considèrent comme une partie intégrante du système économique. Et la façon dont il fonctionne les touche!
Poser des questions
Lorsqu'une vendeuse vend des aliments cultivés dans des conditions inhumaines dans les zones agricoles du sud de l'Europe, elle se pose des questions. Elle n'interroge pas directement son employeur, car il se procure les marchandises auprès d'intermédiaires et ne gère pas lui-même les plantations de fruits et légumes. Elle ne dénonce pas non plus les consommateurs: elle voit des mères et des pères qui se dépêchent de faire les courses pour la famille en sortant du travail, juste avant la fermeture du magasin. Elle voit des gens avec de petits budgets qui comptent chaque franc.Mais elle s'interroge: et si les producteurs devaient prouver qu'ils respectent les droits fondamentaux des travailleurs et la loi sur le travail du pays? Alors ils renonceraient probablement à exploiter les migrants par le travail, leur verseraient un salaire minimal décent et ne laisseraient pas les employées sans défense contre les agressions sexuelles. En outre, ils n'exploiteraient pas la nature d'une manière qui assèche les terres et empêche les petits agriculteurs de gagner leur vie.
Des entreprises basées en Suisse violent régulièrement les droits de l'homme et font fi des normes environnementales minimales – sans en assumer les conséquences. En effet, dans les pays pauvres en particulier, l'État de droit n'est souvent qu'un mirage et les citoyens n'ont pratiquement aucune possibilité de se défendre. L'initiative demande que les entreprises suisses soient tenues de respecter les travailleurs et l'environnement: à l'avenir, elles devront répondre des violations des droits de l'homme et de la destruction de l'environnement qu'elles provoquent. Cela devra être inscrit dans la constitution.
Plus d'informations: initiative-multinationales.ch
Faire preuve de solidarité
Les personnes qui posent des questions en arrivent à la conclusion que cette initiative est une évolution de notre système économique qui aurait dû se produire depuis longtemps. En disant OUI à l'initiative multinationales responsables, nous pouvons lancer un signe en faveur de la solidarité entre employés!