Par Syna le 11.6.2020
Catégorie: Politique

Crise du coronavirus: Fixer le cap sur l'atténuation de la crise

Les partenaires sociaux et les associations économiques ont tenu aujourd'hui une table ronde avec le conseiller fédéral Guy Parmelin sur la situation économique suite à la crise du coronavirus. Travail.Suisse a rappelé la situation difficile des salarié-e-s. Elle estime que les chiffres du chômage, déjà maintenant en hausse, et les perspectives économiques sombres sont très préoccupants. Il est urgent de mettre en place dès maintenant les mesures nécessaires pour atténuer la crise économique à venir.

Malgré la réouverture presque complète de l'économie, un nombre considérable de salarié.e.s travaillent toujours avec un horaire réduit. Fin mai, près de 55'000 personnes de plus qu'il y a un an sont inscrites au chômage. Au total, près de 155'000 personnes sont sans emploi, ce qui est déjà plus qu'au plus fort de la crise financière il y a dix ans. La crise économique résultant de la pandémie de coronavirus progresse rapidement et devrait s'aggraver encore dans les mois à venir. «Des temps difficiles vont toucher les salarié.e.s, et il est urgent d'adopter une approche réfléchie dès maintenant afin d'atténuer la crise économique plutôt que de l'alimenter davantage», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Du point de vue de Travail.Suisse, les trois domaines suivants sont essentiels:

Manque de clarté pour les employés vulnérables
Cependant, il subsiste un manque de clarté dans le domaine des travailleurs et travailleuses vulnérables. Deux questions restent au centre des préoccupations: qu'est-ce qui s'appliquera après l'expiration des ordonnances COVID en septembre ? Tout d'abord, comment le maintien du paiement des salaires sera-t-il réglementé pour les employés vulnérables pour lesquels le travail à domicile ou une autre organisation du travail n'est pas possible et qui sont donc dispensés de travail ? Deuxièmement, comment peut-on réglementer la protection de la santé des travailleurs vulnérables ? L'ordonnance sur les allocations pour perte de gain en cas de quarantaine sera progressivement supprimée et les quarantaines seront considérées comme des jours de maladie. Il est important que les mises en quarantaine soient rendues possibles. Ceci est pertinent si le nombre d'infections augmente à nouveau ou si la Suisse est frappée par une deuxième vague. Travail.Suisse réclame enfin une sécurité juridique pour les travailleurs et les travailleuses les plus touchés par le coronavirus.


Renseignements complémentaires

Arno Kerst, président

Article en relation