Par Syna le 2.9.2022
Catégorie: Politique

Formation continue: les salariés ne doivent pas être livrés à eux-mêmes!

Le monde du travail évolue rapidement – des métiers disparaissent, d'autres apparaissent et les techniques de travail changent. De ce fait, l'importance de la formation continue ne cesse de croître. Le personnel ne peut être livré à lui-même, car la formation continue relève d'une responsabilité sociétale collective. Actuellement, les obstacles sont trop élevés pour les travailleurs et les incitations du patronat et des pouvoirs publics sont trop faibles – une offensive de formation continue est donc aujourd'hui nécessaire.

Les travailleuses et travailleurs sont confrontés à trois obstacles dans leurs efforts de formation continue. D'une part, y accéder n'est pas toujours possible: un diplôme professionnel est souvent exigé pour les formations continues, or plus de 300 000 personnes n'en disposent pas. Une meilleure offre et un soutien aux adultes pour l'obtention d'un diplôme professionnel sont donc nécessaires. D'autre part, il apparaît que les employeurs ne soutiennent la formation continue de leur personnel que de manière très sélective. Alors que les hommes qualifiés travaillant à plein temps reçoivent régulièrement une aide, les personnes moins qualifiées, les femmes et les personnes travaillant à temps partiel tendent à être discriminées, ce qui creuse encore l'écart en matière de formation!

Au-delà du secteur privé, les pouvoirs publics sont également défaillants. Les systèmes cantonaux de bourses présentent d'importantes lacunes – ils sont souvent limités aux formations initiales ou assortis d'un âge limite. L'obstacle principal reste clairement l'argent. Pour de nombreux employés, réduire son temps de travail pour suivre une formation continue n'est tout simplement pas possible. Et la situation n'est guère meilleure en matière d'assurance chômage – seuls quelque 20 millions de francs sont consacrés chaque année aux allocations de formation.

Pour Travail.Suisse, une chose est claire: pour que l'offensive de la formation continue soit efficace, il faudra davantage de diplômes professionnels pour les adultes, un soutien supplémentaire en temps et en argent de la part des employeurs et des pouvoirs publics, et une information et un accompagnement plus efficaces!

Article en relation