Par Syna le 8.11.2018
Catégorie: Travail

L’histoire d’un succès

Dix ans après son certificat d'électricien de montage, Dominik Köppel, membre de Syna, a décidé d'effectuer deux ans de formation supplémentaires pour obtenir un CFC d'installateur-électricien. À l'apéro des apprentis à Frauenfeld, son CFC en poche, il nous a raconté son parcours.

Dominik, félicitations pour la réussite de tes examens de fin d'apprentissage! Comment as-tu vécu cet apprentissage supplémentaire et l'examen pour le CFC?Gib eine Überschrift ein...
Gib eine Überschrift ein...

Dominik Köppel: Mon employeur m'a motivé à oser me lancer et je lui en suis très reconnaissant. Malgré une assez longue pause depuis mon dernier apprentissage, mon expérience de vie m'a aidé pendant cette période de formation. Et grâce aux groupes de révision, j'ai été fin prêt pour les examens finaux.

Quelles ont été les différences dans la matière à étudier, en comparaison à ton premier métier?

Il n'y a pas eu de différence pendant le 1er semestre. Mais les répétions m'ont aidé à trouver mon rythme d'études. Puis sont venues les matières importantes telles que le courant fort, les mesures, les prescriptions, etc., qui n'étaient pas au programme de ma première formation.

En tant qu'étudiant plus âgé, quelle a été ta relation aux autres apprentis et aux enseignants?

Je me suis senti très à l'aise en classe. La différence d'âge ne m'a pas dérangé. Je me suis lié d'amitié avec certains de mes camarades de classe. Et jamais je n'ai pris tant de plaisir à apprendre, ce que je dois à nos enseignants Matthias Burgunder, Emil Frischknecht et Armin Reisen, que je remercie. Ils ont été très motivants pour moi et m'ont toujours consacré le temps dont j'avais besoin. Ils nous ont beaucoup aidés à préparer les examens de fin d'apprentissage avec d'anciennes versions des examens.

Et à présent, quels sont tes projets?

En tant qu'installateur-électricien frais émoulu, je vais commencer par acquérir de l'expérience. Pour le moment, je récupère d'une opération à la hanche, et à ce propos, je remercie mon employeur de se montrer aussi flexible et de me témoigner autant de confiance.

Sur le plan syndical, je suis membre de Syna. J'estime qu'il est important d'afficher ses convictions, en particulier en ce moment, où nous luttons pour améliorer notre convention collective de travail, afin que notre branche bénéficie de bonnes conditions de travail.
Chez Syna, je trouve de bons rapports humains, du respect et de la compétence. Je suis très heureux de faire partie de ce tout.