Par Syna le 15.5.2024
Catégorie: Branches

Horlogerie : une CCT moderne, tournée vers l’avenir

Syna se réjouit de la signature de la nouvelle CCT de l'horlogerie et de la microtechnique pour la période conventionnelle courant du 1er juillet 2024 à 2029. 

Si quelques améliorations financières ont pu être apportées, en particulier en ce qui concerne la participation patronale aux primes maladie, qui se montera dès 2025, à CHF 195.-/mois et à une rente pont maximale de CHF 30'000.-, nous avons également pu nous réjouir de la mise en place d'une meilleure protection contre les congés des collaborateurs et collaboratrices les plus âgé.e.s ainsi que des délégué.e.s syndicaux/ales, démontrant ainsi une volonté patronale de valoriser un personnel devenu plus difficile à recruter.

D'autre part, nous nous réjouissons que les principales avancées de la CCT portent avant tout sur les aspects de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le congé maternité est porté à 17, respectivement 19 semaines, si les nouvelles mères s'engagent à rester au sein de l'entreprise à leur retour de congé. Le Congé de paternité est, quant à lui, également augmenté d'une semaine, permettant au deuxième parent de passer une semaine de plus auprès du nouveau-né à répartir selon sa convenance durant les premiers 6 mois de vie de l'enfant.

Finalement, c'est le partenariat social qui doit nous réjouir. Les discussions entre la délégation syndicale et la partie employeur ont été constructives, démontrant une volonté partagée de valoriser le personnel de branche horlogère. 

Pour tout renseignement complémentaire:

Véronique Rebetez

Article en relation