Par Syna le 4.5.2021
Catégorie: Communiqués de presse

Implenia: les licenciements se poursuivent!

L'entreprise de construction Implenia, active à l'international, a annoncé en octobre dernier la suppression de jusqu'à 250 emplois en Suisse. Après Buchs, le couperet s'abat à présent sur le canton des Grisons, avec la fermeture des sites de Coire, Davos, Zernez, St. Moritz et Sils. Malgré un carnet de commandes qui reste bien rempli, l'entreprise cotée en bourse supprime 150 emplois sur les 5 sites grisons. Syna s'engage aux côtés des travailleurs et travailleuses pour la sauvegarde des emplois ou, en dernier ressort, pour un plan social équitable.

Implenia avait déjà annoncé l'année dernière son intention de supprimer environ 2000 emplois dans le monde d'ici 2023. L'entreprise prévoit environ 750 licenciements, dont 250 en Suisse. Cette annonce est à nouveau suivie d'effet: après la fermeture du site de Buchs, les suppressions d'emplois frappent à présent les équipes de construction des cinq sites grisons de Coire, Davos, Zernez, St. Moritz et Sils. Environ 120 de ces emplois et 30 autres postes du domaine technique/commercial sont sacrifiés aux mauvaises décisions de la direction d'Implenia, motivées par le cours de ses actions.

De nouveaux emplois pour toutes les personnes concernées

Guido Schluep, responsable de branche construction au syndicat Syna, condamne la vue à court terme d'Implenia: «Ces mesures de suppressions d'emplois abruptes sont absolument injustifiées au regard de l'état des commandes». Dans la construction, la conjoncture demeure favorable, malgré la crise sanitaire du Covid. Le nombre des demandes d'autorisation de construire a même atteint de nouveaux sommets au cours des quatre premiers mois de 2021. «Compte tenu de la forte pénurie de main d'œuvre qualifiée dans la branche, la plupart des personnes concernées devraient pouvoir retrouver un emploi», poursuit Guido Schluep.
Syna demande donc qu'un nouvel emploi soit garanti à tous les travailleurs et travailleuses concerné-e-s par ces mesures. Pour que cet objectif soit réalisable, Syna demande une prolongation de deux semaines – soit jusqu'au 15 juin – du délai de la procédure de consultation fixé par Implenia. C'est indispensable pour résoudre la situation difficile provoquée par la fermeture annoncée des cinq sites.

Un plan social incontournable

Il faut impérativement établir un plan social pour soulager les personnes auxquelles il serait impossible de fournir un nouvel emploi. La convention nationale du secteur principal de la construction incite les entreprises procédant à des licenciements collectifs à rédiger à temps un plan social destiné à amortir les dures conséquences économiques des licenciements.
Lors des suppressions d'emploi chez «Implenia Modernisation» sur le site de Buchs, Syna s'est engagé avec élan en faveur d'un bon plan social. Le plan social élaboré à cette occasion en partenariat social avec Implenia doit servir de référence pour toutes les personnes concernées dans le canton des Grisons, avec les améliorations nécessaires.

Renseignements complémentaires
Johann Tscherrig, secrétaire central

Article en relation