Par Syna le 14.6.2019
Catégorie: Branches

Industrie graphique: des mesures concrètes en vue de l’égalité salariale

La branche de l'imprimerie traditionnellement masculine a évolué, quand bien même la part de femmes y est encore inférieure à la moyenne. Néanmoins, on constate une augmentation de femmes dans la branche. Leur proportion s'élève aujourd'hui à 35%, alors que l'inégalité salariale dans le secteur ne diminue pas dans les proportions souhaitées.

Comme le montrent les analyses d'enquêtes structurelles du Bureau BASS, la branche présente depuis des années une inégalité salariale allant jusqu'à 18%. Afin de remédier à cette inégalité et d'accroître l'attractivité de la branche pour les femmes, les partenaires sociaux ont convenu, lors de la conclusion du nouveau contrat collectif de travail (CCT), d'introduire des analyses sur l'égalité salariale dans les entreprises assujetties au CCT.

Les partenaires sociaux Syndicom, Syna et Viscom se sont fixé comme objectif que 10% des entreprises de l'industrie graphique soumises au CCT fassent effectuer des contrôles du respect de l'égalité salariale d'ici à fin 2021. A cet effet, la Confédération met à disposition le logiciel «Logib», qui convient aux entreprises comptant plus de 100 salarié-e-s. Toutefois, les partenaires sociaux souhaitent que toutes les entreprises puissent participer aux analyses sur l'égalité salariale. C'est pourquoi le lancement de ce processus coïncide avec l'introduction du nouveau système «Argib», actuellement développé par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) et qui devrait être disponible déjà cette année. «Argib» permet aussi aux petites entreprises de moins de 50 employé-e-s de vérifier l'inégalité salariale.

Cette initiative vise à sensibiliser davantage aux questions de l'égalité et à réduire les inégalités salariales existantes dans la branche.

Renseignements complémentaires
Tibor Menyhárt
, secrétaire central

Article en relation