Par Syna le 8.9.2022
Catégorie: Politique

Initiative sur les soins infirmiers: De qui les autorités se moquent-elles?

Les autorités ont invité les associations, syndicats et employeurs à participer à un grand atelier sur la mise en œuvre de l'initiative sur les soins. Les attentes et les espoirs étaient grands… et ont été amèrement déçus.

La mise en œuvre de la première partie de l'initiative sur les soins infirmiers pourrait être discutée d'ici la fin de l'année au Parlement. Elle concerne notamment les mesures à prendre pour améliorer et augmenter la formation dans les soins infirmiers. Quant à la deuxième partie, relative à l'amélioration des conditions de travail du personnel soignant, c'est le flou le plus total, tant sur le contenu et la forme que sur le calendrier. Cela prendra certainement des années, mais le personnel, en urgence absolue, ne peut plus attendre.

Qu'en est-il des conditions de travail?

Le 24 août dernier, l'OFSP a invité les partenaires sociaux pour un workshop sur la mise en œuvre du deuxième volet de l'initiative. Il était prévu à l'ordre du jour que le SECO, l'Office fédéral de la justice et l'OFSP présentent leurs pistes de réflexions. Hélas, leur présentation est restée…à l'ordre du jour. Durant la séance, pas un mot de la part des autorités sur la répartition de compétences entre la Confédération, les cantons, les partenaires sociaux en matière de droit du travail, pas une syllabe sur les outils juridiques qui pourraient être actionnés, pas un souffle quant aux conditions de travail (Temps de travail? Temps de repos? Salaires, etc.?) qui pourraient être améliorées.

Aucune action en vue

Résultat: des échanges uniquement entre partenaires sociaux, avec les représentants des autorités dans un rôle d'auditeurs sages et attentifs. Des échanges beaucoup trop courts pour aller dans le fond, trop superficiels pour en tirer des enseignements. Pour Syna, impliqué dès le début dans les réflexions, le goût est amer. De qui se moque-t-on? Il y a urgence. Les personnels de santé nous le rappellent quotidiennement. Face à l'immobilisme politique, les syndicats cherchent des mesures qui pourraient être mises en place à court terme, sans attendre la mise en œuvre de l'initiative.

Article en relation