Par Syna le 11.3.2019
Catégorie: Syndicat

«Ma motivation et mes attentes»

Medina Iseini, âgée de 19 ans, est membre de Syna depuis trois ans. Elle nous raconte comment elle est venue chez Syna et ce qu'elle attend du syndicat.

Oui, il est vrai que je suis jeune. À tout juste 19 ans, je suis dans ma dernière année de formation d'employée de commerce dans les assurances privées, et par conséquent en début de parcours. J'ai cependant bénéficié dès mon enfance d'un aperçu de l'activité syndicale, entre autres à travers le travail de mon père, et j'ai trouvé ça captivant. Dès le début de mon apprentissage, j'ai signé mon formulaire d'adhésion à Syna, et je ne le regrette pas, bien au contraire!
En devenant membre de Syna, j'ai pu apporter ma contribution, par exemple en soutenant l'équipe de la région Olten/Soleure lors d'actions avec stand, de récoltes de signatures, de manifestations et autres événements. J'ai été impressionnée de voir combien agir ensemble nous rend forts, comment il est possible de s'engager en faveur des employé-e-s, sur lesquels repose l'économie suisse.
Mais Syna es bien plus qu'un groupement d'intérêts: il propose aussi une plateforme pour l'organisation d'activités conviviales. La rencontre annuelle autour de parties de pétanque, par exemple, est toujours marquée d'une croix blanche dans mon agenda.

Syna, moteur du progrès social

Deuxième plus grand syndicat de Suisse, Syna exerce une réelle influence en matière de politique sociale. 4 semaines de congé paternité … attendez, ne les avons-nous pas encore en Suisse? Eh bien, pas partout. Avec un jour d'absence accordé par la loi, qui n'est même pas obligatoirement payé, la paternité se trouve sur le même pied que le déménagement.
Comment peut-on considérer cela socialement correct dans un pays aussi avancé que la Suisse? Je pense qu'on aurait dû introduire depuis longtemps déjà un congé paternité inscrit dans la loi, du moment qu'on parle d'égalité des droits, d'économie sociale, d'assainissement de l'AVS et d'encouragement de la natalité!

Engagement en faveur de la jeunesse

Aux côtés du syndicat Syna, je m'engage pour le soutien aux jeunes et pour le maintien de notre système social. Lorsque j'aurai passé mon examen de maturité et réussi mon apprentissage, je poursuivrai mon engagement social et j'envisage de monter un groupe de jeunes syndicalistes régional. J'aimerais aussi permettre aux jeunes de trouver leur voie dans la jungle politique et les motiver à faire usage de leur droit de codécision démocratique.

Ce que j'attends de mon syndicat?

J'attends de Syna qu'il poursuive à l'avenir son engagement pour nous, les jeunes, et qu'il continue de nous permettre de profiter de différents rabais (par exemple pour Alpamare, j'adore!) Je souhaite aussi que Syna persévère dans sa défense des causes de politique sociale et son engagement pour la création et le maintien de conditions de travail équitables. J'aimerais par ailleurs que Syna poursuive ses efforts pour doter enfin ma branche d'une CCT et qu'il négocie aussi des CCT dans d'autres branches.

Chaque membre compte, rejoignez-nous!

Enfin, je lance cet appel à tous les travailleurs et travailleuses qui ne sont pas encore membres de Syna, et j'insiste: votre adhésion au syndicat est importante! Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire bouger les choses.

Article en relation