Par Syna le 11.3.2019
Catégorie: Droit

Malade en vacances – que faire?

Que se passe-t-il si je tombe malade durant mes vacances? Ai-je le droit de partir en vacances si je suis en incapacité de travail? Notre service juridique t'informe.

La maladie et les vacances s'excluent mutuellement. Toutefois, incapacité de travail ne rime pas forcément avec incapacité de vacances. Le point sur un sujet parfois délicat.

J'ai été malade pendant ou peu avant mes vacances. Puis-je annuler ou reporter mes vacances et les prendre plus tard?

Lorsque l'on tombe malade ou que l'on a un accident durant des vacances, il devient souvent difficile d'en profiter – que ce soit en raison du traitement médical nécessaire ou d'une atteinte à sa santé physique ou mentale. Les vacances ont pour but principal de se reposer du travail. Or, si je suis au lit, voire même à l'hôpital, en raison d'un accident ou d'une maladie, cela n'est plus possible. Les visites régulières chez le médecin sont aussi un motif pour interrompre des vacances, voire pour y renoncer entièrement.
Cela n'est en revanche généralement pas le cas si je souffre d'une blessure légère ou de maux d'estomac pendant une journée. Je ne peux donc pas interrompre mes vacances pour chaque problème de santé pour lequel j'aurais manqué une journée de travail. En droit du travail et des assurances sociales, une distinction est faite entre incapacité de travail et incapacité de vacances: une personne qui n'est pas en mesure de travailler n'est pas forcément incapable de jouir de ses vacances. Seule une détérioration considérable de ma santé annulera la valeur récréative de mes vacances.

Ai-je besoin d'un certificat médical si je dois interrompre mes vacances ou si je ne peux pas partir en vacances?

Il incombe à l'employé de prouver qu'il n'est pas en mesure de prendre des vacances. Ainsi, en cas d'accident ou de maladie pendant mes vacances, je dois prouver que les circonstances m'empêchent de me reposer – tout comme je dois prouver que je ne peux pas me rendre au travail en cas de maladie ou d'accident. Un certificat médical est donc recommandé. Afin de lever toute ambiguïté vis-à-vis de l'employeur, ce certificat devrait confirmer non seulement l'incapacité de travailler, mais aussi l'incapacité de prendre des vacances. Le diagnostic exact ne sera toutefois pas mentionné, le certificat médical étant soumis au secret médical.

Je suis en arrêt maladie depuis quelques semaines. Puis-je quand même partir en vacances?

Le même principe s'applique ici encore: le fait de ne pas être en mesure de travailler ne signifie pas nécessairement que je ne peux pas partir en vacances. Si une grippe me cloue au lit, il va sans dire que je n'ai pas le droit de voyager. Mais si, par exemple, je ne peux pas travailler en raison d'une maladie psychique, alors un voyage récréatif est en principe possible; il peut même contribuer à accélérer ma guérison. Pour éviter toute suspicion de la part des collègues et employeurs, il est important de discuter et de confirmer avec son médecin la possibilité de partir en vacances.
Pendant les vacances, l'employeur doit verser le plein salaire. Les prestations d'une assurance d'indemnités journalières sont naturellement suspendues pendant cette période. Les vacances prises sont déduites intégralement du crédit de vacances – même en cas d'incapacité partielle de travail et, donc, de taux de travail réduit. Contrairement à l'incapacité de travail, l'incapacité de vacances s'applique entièrement ou pas du tout.

Article en relation