Skip to main content

Migration: exode portugais?

Les travailleurs portugais sont très appreciés en Suisse: on les considère comme discrets, travailleurs et très axés sur la famille. Des valeurs, qui sont aussi celles des Suisses.
Mais depuis 2014, l'immigration nette des Portugais vers la Suisse est en forte baisse. Les raisons.

En 2016, le bilan migratoire a atteint à peine 1400 personnes, alors qu'en 2012/2013, il atteignait encore 12 000 ressortissants portugais.
S'agit-il d'une tendance à long terme? Et à quoi faut-il s'attendre lors du retour au pays?

Essor dans la zone euro

La Suisse n'est pas le seul pays à connaître un essor économique. L'économie allemande tourne à plein régime depuis plusieurs années, et ses entreprises s'étendent dans les pays voisins à l'Est.
Pour leur part, l'Espagne e le Portugal se remettent peu à peu de la crise financière de 2008.
Les destinations touristiques du Sud de l'Europe profitent de la prospérité européenne. C'est d'ailleurs la branche qui connaît la plus forte croissance au Portugal, à côté de la construction, en plein expansion grâce aux investeurs étrangers.

Depuis 2012, le taux de chômage ne cesse de diminuer: début 2017, il atteignait tout juste 10%, alors qu'en 2012, il s'élevait à 17% au Portugal, et même à 26% en Espagne!
En 2016, le gouvernement portugais est parvenu à réduire son déficit budgétaire à 2% du BIP.

Une tendance à long terme?

Il est difficile de déterminer si ces tendances seront durables: le tourisme dépend fortement des fluctuations économiques. C'est pourquoi les experts recommandent une baisse de l'imposition des entreprises dans le but de renforcer la compétitivité internationale.

Important pour l'économie suisse

Dans le seul sectoeur de la construction, quelques 32 000 Portugais sont au bénéfice d'un permis B ou C. Dans l'hôtellerie et restauration, 17 000 Portugais bénéficient d'une autorisation de séjour ou d'établissement - il s'agit de la nationalité la plus représentée dans ce secteur. À noter que cette branche emploie également plusieurs milliers de Portugais au bénéfice d'une autorisation de séjour de courte durée (permis L).
Dans l'industrie manufacturière (par exemple l'industrie agroalimentaire, des machines et de l'électrotechnique) ainsi que dans le commerce de gros et de détail, la main d'oeuvre portugaise est également nombreuse: elle atteignait 24 000 personnes en 2016.
L'économie suisse a donc tout intérêt à garder ces travailleurs installés en Suisse et intégrés sur le marché du travail.


Pour Syna, les travailleurs portugais constituent le plus grand groupe des migrants: quelque 17% de nos membres sont Portugais!
Ils sont particulièrement bien représentés à Genève, Fribourg, Lausanne et Lucerne. Ils travaillent avant tout dans le secteur de la construction, mais aussi dans l'hôtellerie et restauration, le nettoyage ou comme travailleurs temporaires.
Partout, ils sont trés appréciés.


Plus d'informations

Selina Tribbia, responsable du service migration

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok