Par Syna le 24.6.2021
Catégorie: Syndicat

«On ne peut pas accepter n’importe quoi!»

Elif Meral travaille comme vendeuse dans le commerce de détail. Elle se donne toujours à fond dans son métier, également lorsqu'il s'agit de défendre ses droits et ceux de ses collègues.

J'ai choisi ma profession parce que j'aime avoir des contacts avec la clientèle J'ai beaucoup apprécié mon apprentissage dans un magasin de chaussures. À cette époque, les horaires étaient corrects – contrairement à aujourd'hui, où l'on attend de nous d'être toujours disponibles.

J'ai ensuite travaillé dans une grande entreprise de vente au détail. Les conditions de travail y étaient catastrophiques. Le responsable de la succursale a embauché des amis et des membres de sa famille et leur a accordé un traitement préférentiel. Des collègues, qui ne lui convenaient pas, se retrouvaient sans arrêt avec des heures négatives. Soit il les renvoyait spontanément à la maison, soit il ne leur décomptait pas les heures travaillées. Au début, je n'ai rien remarqué. Mais ensuite, j'ai été promue au poste d'assistante. En d'autres termes, je faisais le travail du responsable de la succursale, je gérais les équipes et je courais partout pendant qu'il restait assis devant son ordinateur. J'ai vite compris son petit manège.
Ensemble pour nous défendre
Ich tat mich dann mit vier Frauen aus dem Team zusammen: Wir wandten uns an die interne Vertrauensperson desAvec quatre autres femmes de l'équipe, nous nous sommes alors adressées à la médiatrice interne de l'entreprise. Elle aurait dû faire le lien entre nous et le responsable de la succursale, mais elle était amie avec lui et lui parlait dans notre dos. En outre, elle a fait appel au directeur régional, qu'elle connaissait bien lui aussi. Au lieu de nous aider, elle a tenté de nous faire craquer.

J'étais régulièrement appelée dans le bureau du responsable de ma succursale. Ils s'asseyaient à deux en face de moi, et faisaient pression pour que j'arrête de me plaindre. Ils voulaient que je signe pour être transférée dans une autre filiale. C'est comme ça qu'ils procèdent: si quelque chose ne leur convient pas, ils te convoquent dans leur bureau. Là, tu te retrouves face à plusieurs supérieurs. Ils brandissent un morceau de papier et t'obligent à le signer: soit tu acceptes tes heures négatives, soit tu signes ta démission! J'ai toujours mis mon équipe en garde: ne signez rien. Ils ne peuvent pas vous forcer!

«J'ai toujours défendu mes droits, et ceux des autres.»

Elif Meral
Appui de Syna
Comme je suis membre de Syna, je me suis adressée à mon secrétariat régional pour lui faire part de nos problèmes. Syna a fait office de médiateur au siège de notre employeur. Le responsable de la succursale a alors reçu un avertissement. Entre-temps, il dirige une autre filiale, encore plus grande... 
Pour ma part, j'ai changé d'emploi. Mais malheureusement, j'ai fait une autre mauvaise expérience: souvent, mon patron ne versait pas mon salaire à temps et ne me payait pas toutes les heures travaillées. J'ai recontacté Syna. Après un avertissement du syndicat, mon patron a remboursé toutes les heures.

Aujourd'hui, je travaille dans la vente chez Fielmann, et je m'y plais. Tout n'y est pas parfait non plus. Mais nous sommes traitées décemment et l'ambiance de travail est bonne et professionnelle.
Abus dans la branche

Dans la branche, ce n'est pas la même chose partout. Mais l'exploitation du personnel est fréquente. C'est vrai que nous gagnons parfois plus que le salaire minimum. Mais pour cela nous travaillons jusqu'à l'épuisement! Il y a toujours trop peu de personnel, on fait des tonnes d'heures en plus, on déballe des palettes pendant des heures – même en tant que femme. Et la pression des chefs est transmise vers le bas: si le chiffre d'affaires du jour n'est pas bon, le personnel est renvoyé chez lui pour réduire les coûts.

Stop – pas comme ça!

J'ai toujours défendu mes droits, et ceux des autres. J'ai parlé à mon équipe et expliqué clairement ce qui n'allait pas. Je le referais encore et encore: on ne peut pas accepter n'importe quoi!

Article en relation