Par Mathias Regotz le 4.10.2018
Catégorie: Branches

Perte d'emploi due à la numérisation?

La «Passerelle MEM 4.0» ouvre de nouvelles perspectives professionnelles aux travailleurs et travailleuses dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Une vidéo en présente le fonctionnement.

La digitalisation provoque la disparition de nombreux métiers traditionnels. En contrepartie, elle apporte de nouveaux profils professionnels – qui exigent par contre d'autres qualifications, nouvelles. Cette situation menace de nombreux emplois, justement dans l'industrie MEM. Et en même temps, elle renforce la pénurie de main d'œuvre qualifiée, déjà existante.

Innovatrice et finançable

Pour contrer les effets négatifs de cette évolution, l'industrie MEM a – avec le soutien de Syna – développé un nouveau modèle de reconversion professionnelle: la «Passerelle MEM 4.0» offre aux travailleurs et travailleuses de la branche la possibilité de se former, en emploi, pour correspondre à un nouveau profil professionnel.

Syna a aussi obtenu que les obstacles financiers pour les formations ou reconversions professionnelles avec diplômes reconnus dans la branche deviennent beaucoup moins difficiles à surmonter. Cela doit donner aux employé-e-s une chance équitable de s'adapter à la mutation du marché du travail, pour assurer leur avenir professionnel.

Voici comment cela fonctionne:

This browser does not support the video element.

De meilleures conditions de travail grâce à Syna

La nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l'industrie MEM est entrée en vigueur au 1er juillet 2018. Grâce à l'inlassable engagement de Syna, l'attaque des patrons contre la semaine de 40 heures a pu être repoussée et de nombreuses améliorations ont été obtenues, dont:

Plus d'informations
Mathias Regotz, directeur du secteur de l'industrie

Article en relation