Par Marco Geu le 19.3.2020
Catégorie: Travail

Commerce de détail: protégez le personnel!

Fortement sollicité avec la crise du coronavirus, le commerce de détail suisse se montre à la hauteur. Les collaboratrices et collaborateurs ne ménagent pas leurs efforts pour fournir quotidiennement à la population ce dont elle a besoin. Merci et bravo à eux et elles!

En ce moment, un vent de folie souffle sur le commerce de détail: face à une clientèle qui fait ses réserves comme si elle se préparait à soutenir un siège, tout en contrevenant parfois aux consignes d'hygiène, le personnel du commerce de détail s'efforce de maintenir les rayons réapprovisionnés.
Le travail se déroule dans le calme et l'ordre, chacun-e faisant de son mieux. Syna leur adresse un grand merci!

Certains commerces sont fermés

Les commerces qui ne vendent pas de produits de première nécessité sont fermés à partir d'aujourd'hui. Cette mesure frappe durement le personnel, en particulier les personnes travaillant au salaire horaire ou sur appel. Il n'est pas encore tout à fait clair si, dans une telle situation, les employeurs sont juridiquement tenus de continuer à verser les salaires.
Cela démontre une fois de plus les lacunes du droit du travail suisse, qui néglige la protection des salarié-e-s pour favoriser de manière disproportionnée les intérêts des employeurs. Syna s'engagera à tous les niveaux pour que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas aux dépens des travailleuses et travailleurs.

Protégez le personnel!

Actuellement, dans les filiales du commerce du détail, les mesures de protection de la santé du personnel sont malheureusement souvent insuffisantes.
Nous demandons donc instamment à tous les employeurs de protéger la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs par tous les moyens.
Par devoir, par respect, et parce que si une grande partie du personnel venait à tomber malade, cela mettrait en péril l'approvisionnement alimentaire de la population.

Les client-e-s peuvent aider

La clientèle peut elle aussi aider à protéger la santé du personnel dans le commerce de détail et lui témoigner ainsi son estime: respectez les consignes d'hygiène, tenez vos distances et payez le plus souvent possible avec une carte bancaire.

Et un «merci» à la personne qui vous sert, rendant ainsi service à la société tout entière, n'est pas de trop, avec ou sans coronavirus.

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