Par Syna le 7.12.2021
Catégorie: Communiqués de presse

Rentes des femmes: le Conseil national se soustrait à sa responsabilité

La révision de l'AVS a été renvoyée aujourd'hui par le Conseil national au Conseil des Etats. La Chambre du peuple n'a pas pu se résoudre à intégrer des améliorations pour les femmes dans le projet actuel. La seule chose réjouissante est que le Conseil des Etat maintienne sa volonté de verser l'argent des intérêts négatifs de la Banque nationale suisse à l'AVS.

Le Parlement s'est fixé pour objectif d'adopter la réforme actuelle de l'AVS (Stabilisation de l'AVS (AVS 21), 19.050) lors de la session d'hiver. Pour Syna et Travail.Suisse la réforme n'est pas supportable dans sa forme actuelle. Elle vise principalement à augmenter l'âge de la retraite des femmes sans offrir une compensation adéquate. Le problème central de l'inégalité des salaires et des rentes plus basses pour les femmes reste ainsi irrésolu. Le projet actuel de réforme prévoit de porter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et d'augmenter la TVA de 0,4 point. Les années de transition doivent recevoir des suppléments de rente. La forme que prendront les taux de réduction de ces suppléments n'est pas encore claire. On ne sait pas non plus si les revenus des intérêts négatifs de la Banque nationale suisse (BNS) seront versés à l'AVS, ce qui permettrait d'injecter au total environ 14 milliards de francs dans l'AVS. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est favorable à ce financement.

>> financement de l'AVS - Position de Travail.Suisse

Il faut impérativement changer de cap 

​Adrian Wüthrich, président Travail.Suisse, dénonce: «Les paiements compensatoires pour les années de transition sont toujours beaucoup trop bas pour justifier un relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Aujourd'hui, le Conseil national s'est à nouveau soustrait à la responsabilité d'améliorer la situation.» Anna Storz, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse, partage cet avis. Elle ajoute: «il faut une lutte conséquente contre la discrimination salariale et une bonne réforme de la prévoyance professionnelle. Sans un changement de cap clair, les rentes des femmes seront encore nettement inférieures à celles des hommes dans dix ans.»

Plus d'informations
Arno Kerst, président de Syna

Article en relation