Par Marco Geu le 8.10.2020
Catégorie: Branches

Secteur de la santé: «Back to public!»

Lors de sa conférence de branche 2020 du secteur de la santé, Syna a défini l'orientation de son travail. Cette conférence a confirmé une fois de plus que la santé est un service public et qu'elle doit le rester!

Les nombreux membres Syna réunis à la conférence de branche étaient unanimes: la Suisse a besoin d'un service de santé étendu, atteignable par de courts trajets. Pour assurer cela, le secteur de la santé doit être et rester du ressort de l'État. Syna exige que cessent les privatisations dans le secteur de la santé et que les institutions déjà privatisées reviennent dans le giron de l'État.

Pas de profit

Service public et maximisation du profit sont incompatibles. Syna demande que les coûts du secteur de la santé soient à l'avenir financés par une caisse unique et que l'on revienne au financement par objet: loin du système ruineux des forfaits par cas!

La concurrence aberrante entre les institutions de santé pour les traitements lucratifs conduit à un accroissement du volume des prestations et à des surcapacités aux mauvais endroits, tout en permettant des bénéfices. Tout cela est financé par les habitant-e-s de notre pays, par le biais des primes de caisses-maladie et des impôts. Il faut que cela cesse!

Pour les membres de la conférence de branche du 30 septembre c'est clair: service public et maximisation du profit sont incompatibles.

Le personnel de santé, facteur essentiel

La pression sur les prix générée par l'«économisation» du secteur de la santé est principalement répercutée sur le personnel. Dans les hôpitaux, les EMS et les soins à domicile, les conditions de travail ont subi une dégradation constante au cours de ces dernières années. Résultat: les professionnels de la santé sont nombreux à quitter la branche.
La pénurie de personnel qualifié devient un danger croissant, y compris pour les patientes et patients. Pour lutter contre cette pénurie, il faut une revalorisation des professions de la santé, avec de bonnes conditions de travail, relevant du droit public, ainsi que des ajustements de salaires réguliers.

Engagement politique

Pour que la stratégie de branche définie par Syna puisse être mise en œuvre, il faut surtout agir au niveau politique. Syna utilisera tous les moyens offerts par la démocratie directe, au niveau fédéral et des cantons.
Les citoyennes et citoyens, qui financent l'actuel système de santé, ont eux aussi un rôle important à jouer. Toutes et tous doivent se rendre compte que les privatisations des dernières années ont été une erreur qu'il convient aujourd'hui de corriger.

This browser does not support the video element.

Article en relation