Par Selina Tribbia le 5.7.2018
Catégorie: Syndicat

Solidaires avec la génération des actifs

Lors de l'assemblée annuelle du mouvement des retraités de Syna, la réforme de la prévoyance vieillesse a été au cœur des débats.

Le 24 mai, les délégués retraités des différentes régions de Syna se sont réunis à la Umweltarena de Spreitenbach pour s'informer des activités de l'année écoulée et débattre de sujets politiques d'actualité. La réforme nécessaire de la prévoyance vieillesse a été au cœur des discussions: Même si les acquis devraient être préservés, les membres retraités ont placé la sécurité de la prévoyance vieillesse pour les jeunes générations au centre de leur engagement syndical.

L'assemblée a réaffirmé la nécessité de garantir une stabilité financière grâce au 1er pilier et de réformer le 2e pilier. Parmi les réformes évoquées:

Inquiétant

Les membres de la base se sont inquiétés de la réforme des prestations complémentaires. En effet, le projet actuel conduit à une détérioration de la situation des aînés et des bénéficiaires de l'AI. En outre, la révision à la hausse des loyers maximums remboursables a été partiellement annulée, montrant bien que le Parlement entend imposer sa stratégie d'économies néolibérale, qui néglige les membres les plus faibles de la société.

Une expérience précieuse

L'assemblée annuelle fait aussi la part belle à la convivialité. Les participants ont ainsi bénéficié d'une visite guidée de la Umweltarena Spreitenbach, durant laquelle ils ont pu partager leurs nombreuses connaissances en termes d'écologie et de nouvelles technologies, acquises dans le cadre de leur métier ou durant leurs loisirs.
Syna profite également de la riche expérience des membres de sa base. En effet, ces connaissances constituent une ressource importante lors de prises de position sur des thèmes de société!

Plus d'informations
Selina Tribbia, responsable de la politique sociétale

Article en relation