Par Syna le 2.9.2022
Catégorie: Syna Magazine

Syna se dote d’une nouvelle direction

Le 2 juillet, l'assemblée des délégués a retiré sa confiance au comité directeur. En conséquence, les membres de la direction ont été libérés de leurs fonctions. Deux semaines plus tard, une direction ad interim a été mise en place. Beaucoup d'entre vous, membres de Syna, avez appris ces événements par les médias, et nous le regrettons. Nous, membres du Comité, ressentons aujourd'hui le besoin d'expliquer les raisons de notre action.

Depuis longtemps déjà, des divergences sur l'orientation future de Syna entachaient les relations entre le comité directeur et le comité. Au cours des derniers mois, ces divergences sont devenues insurmontables. Des désaccords fondamentaux existaient également sur la répartition des compétences et des responsabilités. Cette situation a entraîné une profonde perte de confiance mutuelle. Lors d'une réunion extraordinaire le 5 mars 2022, le comité – en particulier ses membres de la base – est parvenu à la conclusion que la collaboration avec le comité directeur n'avait plus de sens et a décidé d'y mettre un terme. Cette décision a été contestée en justice par les membres du comité directeur. Le comité et le comité directeur ont ensuite trouvé un accord stipulant que les délégués et déléguées se prononceraient sur la rupture de confiance entre les deux entités. Le 2 juillet 2022, l'assemblée des délégués a rendu un verdict serré en faveur du comité.

Un comité directeur ad interim avec des visages connus

En conséquence, le comité directeur a été libéré de ses fonctions. Le comité regrette d'avoir été contraint de prendre une telle décision. Il remercie l'ancien comité directeur pour le transfert sans accroc aux nouveaux responsables.

Les nouveaux membres du comité directeur ad interim ont été désignés par le comité le 16 juillet 2022. Nous avons décidé de faire appel à des collaboratrices et collaborateurs de Syna expérimentés, et qui représentent les différentes régions et langues du pays. Le nouveau comité directeur se compose de Regula Thommen (Finances et administration), Jolanta Krattinger (Exécution CCT et service juridique), Antonella Maio (RH et commissions) et Johann Tscherrig (Politique d'intérêts et CCT). Outre le fait de relever les défis liés à notre activité principale, il aura également pour mission de soutenir les collaborateurs dans leur travail quotidien et de rétablir un climat de travail motivant.

Faire le bilan des événements passés

En tant que comité, nous sommes conscients qu'il est maintenant impératif de dresser le bilan des mois écoulés et de prendre les mesures nécessaires. Repourvoir le poste de président ou présidente ainsi que les différents mandats au sein de nos organisations partenaires comptent parmi nos priorités. En s'appuyant sur des cadres syndicaux expérimentés pour assurer la direction ad interim, le comité peut désormais se concentrer sur l'orientation stratégique future de Syna. Dans le cadre de cette démarche, les structures organisationnelles seront également analysées et optimisées afin de supprimer toute ambiguïté structurelle pouvant donner lieu à un conflit. Nous vous informerons régulièrement de l'orientation future et de la structure organisationnelle de notre syndicat par le biais de Syna Magazine.

Au nom du Comité

Anja Pfeiffer

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