Par Syna le 19.10.2018
Catégorie: Communiqués de presse

Congrès 2018: Syna veut plus!

Pendant son sixième Congrès, le syndicat Syna traite des effets de la digitalisation sur le monde du travail. Et il veut plus: plus de salaire, plus d'égalité salariale et plus de protection contre le dumping salarial et le travail gratuit. Dès le premier jour du Congrès à Lausanne, des exemples tirés de différentes branches révèlent clairement que la digitalisation bouleverse le monde du travail, et que cette évolution est toujours plus marquée et plus rapide.
Cette constatation préoccupe de nombreux/ses salarié-e-s, qui craignent d'être laissé-e-s pour compte. Car les exigences envers le personnel s'accroissent, de même que le stress et la pression sur le lieu de travail. À ceci s'ajoute la convoitise de certains cercles politiques et économiques, qui s'efforcent d'affaiblir la protection des conditions de travail en Suisse.

Plus de salaire, moins de démantèlement et d'exploitation abusive
C'est dans ce contexte que les 350 délégué-e-s Syna ont approuvé la première des quatre résolutions du Congrès. Syna demande que les salaires soient enfin adaptés à la (bonne) situation économique.
En 2019, les salaires doivent augmenter de 2 à 3%, avec des augmentations générales pour tou-te-s les salarié-e-s, pas seulement quelques-un-e-s.
Par ailleurs, le syndicat demande que les politiques cessent de mettre les pieds au mur et combattent la discrimination salariale des femmes en Suisse à l'aide de mesures concrètes.

Syna demande également plus de protection contre la sous-enchère salariale, contre le travail gratuit et contre les initiatives politiques qui mettent en danger la santé des travailleurs et travailleuses. Les mesures d'accompagnement doivent impérativement rester une ligne rouge. Il serait intolérable que les salarié-e-s soient les seul-e-s à payer le prix de nos bonnes relations avec l'UE.
Quant à l'obligation d'enregistrer la durée du travail, elle aussi doit rester intouchable. Qui la supprimera provoquera du travail gratuit et des burnouts.

Réélection d'Arno Kerst
L'engagement et l'enthousiasme d'Arno Kerst sont intacts: président de Syna depuis 2014, il a présenté au Congrès sa candidature à un nouveau mandat de 4 ans. Pour lui, la tâche du syndicat Syna pour ces 4 prochaines années est claire: «Nous devons lutter pour que la mondialisation et la digitalisation ne profitent pas exclusivement à l'économie, lutter pour qu'au contraire, tou-te-s les salarié-e-s puissent également bénéficier des opportunités apportées par cette évolution.
Les délégué-e-s ont confirmé leur accord avec cette vision en réélisant Arno Kerst avec une forte majorité.

À suivre…
Le Congrès Syna sur le thème «Notre travail – notre avenir» se poursuit à Lausanne jusqu'à demain midi. Parallèlement à la discussion sur les sujets d'actualité et à l'élaboration de revendications et de résolutions relatives au temps de travail, à la formation et à la sécurité, nous donnerons la parole à différent-e-s intervenant-e-s venu-e-s des milieux de l'économie et de la politique.

Plus d'informations
Arno Kerst, président
→ Toutes les informations relatives au Congrès Syna sont sur: syna.ch/congres2018

Article en relation