Skip to main content

De bas salaires, des durées du travail non réglementées, des pauses non garanties, un manque d’estime – la liste des problèmes est longue dans la gastronomie, la coiffure, la santé, le commerce de détail ou le nettoyage. Et ces professions ont encore un autre point commun: elles sont en majorité exercées par des femmes.

  • Aurore, employée dans l’hôtellerie et le tourisme

    «Demande de l’aide à Syna! Lorsque tu es malade, tu vas bien chez le médecin. Pour le droit du travail, le spécialiste, c’est le syndicat

  • Karin, infirmière

    «Si le personnel de santé allait mieux – physiquement et moralement – tout le monde en profiterait finalement.»

  • Suely, agente de propreté

    «Demande de l’aide à Syna! Lorsque tu es malade, tu vas bien chez le médecin. Pour le droit du travail, le spécialiste, c’est le syndicat.»

  • Vanessa, coiffeuse

    «Je voudrais dire aux femmes: restez dans la branche et engagez-vous pour améliorer les conditions de travail!»

  • Silvia, vendeuse

    «Je ne peux pas croire que seules quelques personnes résistent! Je souhaite que plus de gens osent lutter.»

  • Teresa, femme de ménage

    «Les femmes doivent dire non en cas d’injustice.»

    Plus de 75% des travailleuses et travailleurs sont aujourd’hui employés dans le secteur des services. Les exigences envers les travailleuses et travailleurs dans ces professions augmentent sans cesse: on leur demande d’assumer plus de responsabilités, d’être plus flexibles, de travailler plus vite. Les remerciements? De bas salaires, un manque d’estime, de mauvaises conditions de travail et peu de sécurité.

    Ces conditions de travail précaires règnent avant tout dans les branches employant majoritairement des femmes. Ce n’est pas un hasard: notre monde du travail et notre système d’assurances sociales sont encore orientés vers les hommes. Le travail fourni par les femmes est aujourd’hui encore peu estimé dans la société.

    • Précarité liée à l’âge

      Comme les femmes gagnent moins, elles peuvent moins cotiser pour leur prévoyance vieillesse. Nos assurances sociales sont orientées depuis plus de 50 ans vers l’homme en tant que soutien unique de la famille. Les conséquences: un risque de précarité accru à la retraite.

    • Estime

      Les branches occupant principalement des femmes sont sous-estimées. Cela entraîne des salaires plus bas et des conditions de travail moins bonnes que pour des exigences similaires dans des métiers employant principalement des hommes.

    • Temps partiel

      Le temps partiel n’est pas toujours volontaire. En raison des responsabilités familiales, aujourd’hui encore assumées principalement par les femmes, ces dernières ne peuvent se permettre de travailler à plein temps. Parfois, c’est le métier qui rend cela difficile, p. ex. dans le secteur de la santé avec ses horaires de travail irréguliers.

    • Double discrimination

      Les femmes issues de la migration sont doublement touchées. Elles travaillent très souvent dans des professions mal rémunérées et ont moins de chances d’accéder à une formation continue ou une promotion.

    • Salaire

      Les femmes reçoivent en moyenne 20% de salaire en moins. Près de la moitié de cette différence ne peut s’expliquer par des facteurs objectifs. La seule différence: le sexe.

    • Discrimination structurelle

      La discrimination de la femme dans la société et dans le monde du travail est structurelle. Cela signifie que notre système est conçu de manière à ce que certaines personnes – dans ce cas les femmes – soient discriminées.

    • Soins et assistance aux proches

      Une grande partie du travail ménager et familial est accompli par les femmes. Nettoyer, cuisiner, s’occuper des enfants et des parents âgés: sans cela, notre société ne pourrait pas fonctionner. Ce travail n’est pourtant pas reconnu.

      Je résiste! Et toi?

      Il est grand temps que les choses changent. Pour cela, nous avons besoin de tout le monde. Seul-e, il est difficile de résister et de lutter contre les injustices au travail. Mais, ensemble nous sommes plus forts. Je résiste. Et toi?

      Ce que tu peux faire:

      • Parle à tes collègues des problèmes que tu rencontres – ils ou elles vivent peut-être la même chose que toi. Ensemble, il est plus facile de trouver une solution!
      • Adresse-toi à la représentation du personnel de ton entreprise – elle peut intervenir pour toi auprès de tes supérieur-e-s hiérarchiques et tu n’as pas besoin de le faire personnellement. 
      • Prends contact avec ton secrétariat régional Syna – nous te soutenons à chaque fois que tu as besoin d’aide!
      • Sois courageux/se – ce n’est qu’en luttant que tu peux faire bouger les choses!

      Notre revendication à la classe politique

      Notre engagement commun est essentiel. Le fardeau ne doit néanmoins pas reposer entièrement sur nos épaules! Il appartient à la classe politique d’adapter enfin les conditions-cadres permettant aux femmes de ne plus être discriminées structurellement. Pour ces raisons…

      • Les professions sociales et le travail des soins et d’assistance aux proches non rémunéré doivent enfin être réévalués,
      • La sécurité financière des femmes doit enfin être traitée en priorité,
      • Des structures d’accueil extrafamiliales généralisées et abordables doivent être créées,
      • Le système d’assurances sociales doit prévenir la précarité et non la causer,
      • Les conventions collectives de travail doivent être étendues et les salaires minimaux doivent être augmentés,
      • Le salaire égal pour travail égal doit enfin devenir réalité.

      Devenir membre Syna

      Plus nous sommes nombreux/ses, plus nous sommes fort-e-s et mieux nous pouvons nous engager pour améliorer tes conditions de travail. Notre recherche du dialogue avec les employeurs est basée sur le respect et se fait sur un pied d’égalité.

      Prendre contact avec Syna

      As-tu une question ou un problème touchant à ton travail? Nous t’aidons volontiers! Prends contact sans tarder avec le secrétariat Syna de ta région!

      Comment vas-tu?

      Que vis-tu actuellement à ton travail? Que veux-tu pour tes conditions de travail?
      Dis-nous ce qui te touche:

      Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
      Plus d'informations Refuser Ok