Pétition réussie
Il faut enfin un 13e salaire dans la coiffure!
Notre pétition pour un 13e salaire dans la coiffure a dépassé les 8000 signatures!
Nous avons remis lapétition le 14 février au président de l’association patronale CoiffureSUISSE à Berne. La balle est dans leur camp.

Contexte
Pourquoi un 13e salaire est nécessaire
Qui n’a encore jamais entendu dire «Si tu travailles mal à l’école, tu seras coiffeuse!»? Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette image méprisante, qui ne correspond en rien à la réalité. Les coiffeuses et les coiffeurs apprennent un métier important, complexe et artistique, qui exige non seulement de la discipline et de l’endurance, mais également du talent. Par leur travail, elles et ils apportent de la joie à beaucoup de personnes. N’est-il pas agréable de se regarder dans le miroir après une bonne coupe? Ce travail mérite d’être valorisé.
La branche emploie jusqu’à 80% de femmes. Cela confirme que dans les branches traditionnellement «féminines», les conditions de travail sont pires que dans celles où travaillent une majorité d’hommes: on retrouve les bas salaires et longs horaires de travail dans le nettoyage, la restauration et la vente (voir à ce sujet: syna.ch/fr/je-resiste).
Nous avons déjà pu obtenir beaucoup dans le cadre de la CCT: en 2000, le salaire minimal était de 3000 francs. Depuis 2021, il est de 4030 francs (après cinq ans de métier). Ce sont des évolution significatives et positives. Mais il reste encore à faire, y compris en matière de 13e salaire.