Skip to main content
25 Jahre Syna

Bientôt un congé parental à Genève?

 Le 18 juin, le peuple genevois est appelé à se prononcer sur l'initiative «Pour un congé parental maintenant!», qui vise à introduire un congé parental de 24 semaines. Syna soutient cette initiative.

Lancée en été 2021 par le parti vert'libéral genevois, l'initiative «Pour un congé parental maintenant!» vise à inscrire dans la constitution genevoise un congé parental de 24 semaines au minimum, soit seize semaines pour la jeune maman, et huit pour l'autre parent, avec la possibilité de transférer deux semaines d'un parent à l'autre en fonction de l'organisation et des souhaits de chaque famille.

Dans les faits, le peuple devra se prononcer sur le financement de ce congé parental, qui s'appliquerait également à tous les modèles familiaux, y compris aux parents de même sexe, adoptifs ou d'accueil qui sont aujourd'hui exclus du congé paternité. Ce congé ne serait cependant pas obligatoire car l'introduction d'un congé obligatoire relève du droit fédéral. «Pour les syndicats», note Fabrice Chaperon, responsable de Syna Genève, «cela représente une formidable opportunité de porter ce thème».

Lors de sa dernière réunion, le comité régional de Syna Genève a confirmé son soutien à cette initiative. «Même si elle est modeste et que le modèle n'est peut-être pas idéal, cette initiative a le mérite d'exister et de faire progresser ce thème, il s'agit de la politique des petits pas. Cela est une suite logique à notre initiative pour le congé paternité. C'est pourquoi la région de Genève soutient l'initiative 184 avec un regard critique et que nous encourageons nos membres à la soutenir dans les urnes», conclut Fabrice Chaperon.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok