Skip to main content
25 Jahre Syna

Indexation des salaires: la lutte se poursuit

En matière de compensation du renchérissement, les fronts restent éloignés, et le personnel public et parapublic vaudois ne décolère pas. Il demande au gouvernement vaudois de revenir sur sa position et de prendre au sérieux la contre-proposition qui lui a été soumise.

Sur le terrain, la mobilisation ne faiblit pas. Le mardi 28 mars, des milliers de travailleurs et travailleuses du secteur public et parapublic manifestaient dans les rues de Lausanne et à se mobilisaient sur leurs lieux de travail partout dans le canton pour une sixième journée de protestation.

En effet, la dernière proposition du conseil d'État, qui s'est dit prêt à débloquer une enveloppe de 15 millions de francs au titre de compensation salariale complémentaire à l'indexation – très partielle – des salaires 2023 (1,4%), est bien loin de répondre aux attentes du personnel public et parapublic. «Cette rallonge », explique Thierry Lambelet, responsable de Syna Vaud, «se ferait sous la forme d'une prime 'vie chère' qui ne serait versée… qu'en 2024. Soit environ 15 francs par mois et par personne. Cette prime unique n'étant pas pérenne, donc pas intégrée au salaire, elle aurait des effets néfastes non seulement du point de vue des pertes salariales cumulées au long de la carrière mais aussi en termes de cotisations au deuxième pilier et donc de rentes futures. De plus, les besoins financiers du personnel sont immédiats et ne peuvent attendre 2024 : l'inflation cumulée depuis février 2021 atteint désormais 5,6%».

Les caisses de l'État sont pleines

Si le personnel estime cette proposition inacceptable, c'est aussi parce que les comptes du canton de Vaud sont bénéficiaires depuis près de deux décennies. Et parce que la compensation du renchérissement proposée est bien inférieure à celle d'autres cantons (3.5% Zurich, 3.23% Bâle-Ville, 2.8% Valais, 2.74% Fribourg, 1.8% Neuchâtel), d'autres communes vaudoises (par ex. 3.5% Yverdon, 2,97% Lausanne), et même de la Confédération (2.5%). 

Contre-proposition syndicale

À cette dernière offre de l'Etat, le personnel et les syndicats ont fait la contre-proposition suivante: les 15 millions compensatoires débloqués par le Conseil d'État doivent être intégrés aux grilles salariales avec les augmentations de salaires qu'elles impliquent pour les mois de novembre et de décembre 2023; et c'est ce nouveau salaire qui devra constituer le salaire de base à partir duquel l'indexation sera calculée pour l'année 2024; enfin, le Conseil d'État doit s'engager à indexer les salaires 2024 du service public à l'IPC d'octobre 2023 et à garantir les moyens de cette même indexation dans le secteur parapublic. 

HRC: Indexation 2023 renégociée à la hausse

Un accord salarial a été trouvé à l'Hôpital Riviera- Chablais (HRC): les salaires réels de tout le personnel seront indexés de +1,8%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.

Syna Vaud et ses partenaires syndicaux sont parvenus à renégocier l'indexation des salaires 2023, qui avait été arrêtée, dans un premier temps, à 1,4%. L'indexation sera finalement de 1,8%. Elle concerne l'ensemble des salaires réels de tout le personnel bénéficiant de la CCT ainsi que la grille salariale. Ce renchérissement est accordé avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Pour sa part, la différence entre le renchérissement calculé entre 2021 et 2022 (3%) et le 1,8% d'indexation accordée, à savoir 1,2%, sera mise en réserve et sera renégociée en fin 2023.

Evolution pour les bas salaires

L'accord salarial prévoit par ailleurs l'ouverture de négociations pour des améliorations salariales des fonctions colloquées dans les classes 1 à 5, dont l'évolution stagne actuellement beaucoup trop vite.

Enfin, autre élément réjouissant: la direction de l'hôpital reconnaît désormais le principe «même cahier des charges = même classe salariale». Toute discrimination en raison par exemple de l'origine d'un diplôme sera désormais impossible.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok