Par Mathias Regotz le 11.6.2018
Catégorie: Branches

CCT-MEM: Les 40 heures défendues!

Les négociations entourant le renouvellement de la convention collective de travail de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT-MEM) se sont achevées avec succès. Des améliorations significatives ont été obtenues pour les 100 000 travailleurs à qui elle s'applique.

Le 11 juin, la conférence de branche de l'industrie de Syna a approuvé le résultat des négociations. Si les autres partenaires sociaux l'approuvent également, la CCT entrera en vigueur en juillet, pour une durée de 5 ans.

L'engagement ferme et habile de notre équipe de négociation a permis de défendre avec succès la semaine des 40 heures, l'un des acquis majeurs de la CCT-MEM. Au niveau politique et dans d'autres branches comme le secteur principal de la construction, la durée du travail est constamment attaquée. L'industrie MEM ne fait pas exception, où les patrons demandaient une hausse générale à 42 heures. Nous sommes toutefois parvenus à les faire renoncer.

Adaption des salaires minimiaux au Tessin

Syna a obtenu d'autres améliorations importantes. Ainsi, les salaires minimaux appliqués au Tessin, trop bas, seront adaptés grâce à une augmentation mensuelle de 30 francs chaque année. Cela constitue une première étape pour sortir le canton du segment des bas salaires et lui permettre de rejoindre le niveau du reste de la Suisse.

En outre, les salaires minimaux définis dans la CCT seront désormais adaptés au renchérissement – le renchérissement négatif pour sa part ne sera pas répercuté. Les partenaires sociaux se sont en outre accordés sur un contrôle efficace des salaires minimaux, un accord qui faisait défaut jusqu'à présent.

Protection contre le licenciement

En cas de licenciements collectifs, les travailleurs âgés sont plus touchés que la moyenne. Ils ont également plus de difficultés à retrouver un emploi.
Grâce à Syna, la protection contre le licenciement a été renforcée: le préavis des employés dès 55 ans et comptant au moins 10 années de service sera prolongé d'un mois.

Indépendamment des années de service, une rencontre entre l'entreprise et le salarié concerné sera en outre obligatoire afin d'identifier des opportunités de poursuivre la relation de travail.

Meilleure conciliation entre travail et vie privée
Plus la numérisation progresse et plus les frontières entre le travail et la vie privée s'estompent. Syna veut s'y opposer – et a pour ce faire introduit diverses mesures de conciliation dans la CCT, auxquelles les entreprises MEM doivent adhérer dans la mesure du possible. Parmi ces mesures figurent notamment
En savoir plus sur la CCT-MEM et sur l'industrie 4.0

→ CCT-MEM: le contexte
→ Industrie 4.0

Plus d'information
Mathias Regotz, responsable du secteur de l'industrie

Article en relation