Skip to main content

CCT-MEM: le contexte

Les bouleversements dus à la digitalisation de l'industrie sont au cœur des négociations. Les revendications de Syna visent à garantir que ces évolutions ne fassent pas de perdants. Tout le monde doit avoir une chance de s'adapter à ce nouvel environnement. L'industrie et la numérisation – pour nous et avec nous!

Les négociations

Les négociations de la CCT ont débutés avec deux groupes séparés: Les groupes «Syna», «Angestellte Schweiz, KV, SKO» et «Unia» négocient séparément avec les employeurs (ASM/Swissmem) pour 2 à 3 rondes. Après, tous les partenaires négocient ensemble pour d'autre 2 à 3 rondes finales.

Les dates
  •  5 mai 2018: phase de coordination
  • 15 mai 2018: 1re phase finale
  • 16 mai 2018: 2e phase finale
  • 1 juin 2018: 3e phase finale (date de remplacement)


Dates passées:

  • 15 mars 2018:  2e phase «Syna» avec «ASM»
  • 22 février 2018: 1re phase «Syna» avec«ASM»
L'environnement

Les chamboulements dans l'industrie MEM se poursuivent, même si la crise du franc fort es désormais surmontée. La branche se porte de nouveau bien.
La digitalisation est en cours, qu'on le veuille ou non. Certains emplois disparaissent, d'autres voient le jour. Syna s'engage qu'il n'y a pas de perdants. Notre priorité doit donc être de former les personnes dont l'emploi est menacé pour qu'elles soient capables d'occuper ces nouveaux postes.

Pour ce faire, il est indispensable de disposer d'un système robuste de formation et de perfectionnement – l'une des revendications principales de Syna dans les négociations CCT. Certes, cela a ou coût. Néanmoins, le moment est venu de prendre le taureau par les cornes, car comme l'attestent les carnets de commandes et les chiffres d'affaires, l'industrie est en plein essor.

Évolution des entrées de commandes dès le 1er trim. 2015
Évolution du chiffres d'affaires dès le 1er trim. 2015

En savoir plus sur la CCT-MEM est sur l'industrie 4.0

Plus d'informations
Mathias Regotz, responsable du secteur de l'industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok