Skip to main content

Industrie MEM: Participer à la digitalisation

La conférence de branche de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) s'est déroulée fin mars à Olten. Les nombreux délégués présents ont débattu avec enthousiasme et engagement de la «digitalisation».

La digitalisation est présente partout. Elle met le monde du travail sens dessus dessous, tout le monde le sait. Cela fait donc déjà un certain temps que l'industrie s'est emparée du sujet. On parle alors d'«industrie 4.0», qui allie automatisation et digitalisation des processus de travail qui ne cessent d'évoluer.
Et la question est de savoir comment nous, les travailleurs et nous, syndicat, voulons nous positionner par rapport à ces bouleversements.

Comprendre ce qui nous attend

Syna a déjà apporté de nombreuses réponses lors du Congrès Syna en octobre dernier. Les participants avaient alors débattu avec passion des résultats et revendications présentés, estimant à l'unanimité que la digitalisation est en cours, qu'on le veuille ou non. Nous voulons donc participer à cette évolution! Pour ce faire, nous devons comprendre les opportunités et les risques qu'elle recèle. Nous devons comprendre comment la digitalisation se répercute sur le travail dans nos entreprises, comment elle modifie l'essence même du monde du travail.
Le Congrès a permis de lancer le développement d'une série de conférences sur le sujet, par lesquelles nous voulons sensibiliser les travailleurs et les représentations du personnel touchées. Avec des exemples concrets, nous voulons montrer quels changements nous attendent. C'est ainsi que nous parviendrons à faire en sorte que les avantages de la digitalisation profitent à tous.

Commentaire sur la nouvelle CCT

Avec la nouvelle convention collective de travail (CCT MEM), les partenaires sociaux ont déjà fait un pas important en direction de l'avenir numérique. Pour favoriser la mise en œuvre et la compréhension de cette CCT, Syna a présenté aux participants à la conférence un commentaire qui synthétise ses nouveautés.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok