Cette année, la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction en Suisse sera renégociée. Le succès de ces négociations reste toutefois incertain. En cause, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), qui incite depuis longtemps ses membres à provoquer un vide conventionnel.
«Nous voulons une convention, mais pas à n'importe quel prix.» Cette déclaration provocatrice, la SSE la fait à chaque fois qu'elle en a l'occasion. Elle veut notamment faire croire à ses membres ainsi qu'au public qu'un vide conventionnel ne serait pas un problème, puisque de nombreuses conditions sont de toute façon définies dans la loi générale sur le travail.
Certes, la loi sur le travail réglemente de nombreux éléments, mais elle ne prescrit pas de salaire minimal. Cela signifie qu'elle n'offre aucune protection contre les entreprises étrangères qui, en pratiquant des prix bas, feront pression sur les salaires. Enfin, l'absence de convention menace le financement de la retraite flexible dans le secteur principal de la construction (FAR).
Première ronde de négociations
La première des sept rondes de négociations se tiendra dans les locaux de la SSE à Zurich le 28 février. Syna y présentera les principaux résultats de sa grande enquête sur la construction sous forme de revendications (plus d'infos: syna.ch/revendications-cn). Il faut s'attendre à une âpre lutte pour que ces négociations débouchent sur de bons résultats. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette convention importante pour la protection des travailleurs et travailleuses du bâtiment, mais aussi pour l'avenir de toute la branche, puisse être renouvelée.
Manifestion pour de meilleurs salaires
Le samedi 25 juin 2022, des ouvriers et ouvrières du bâtiment de toute la Suisse se rassembleront lors d'une grande manifestation à Zurich afin de donner un signal en faveur de leur CN. Joins-toi à nous!
Syna Magazine en ligne
Ceci est un article du Syna Magazine. Notre magazine est aussi disponible par e-mail! Inscris-toi dès à présent, et reçois directement ton magazine dans ta boîte de réception: syna.ch/syma/inscription