Par Mathias Regotz le 7.4.2018
Catégorie: Branches

Industrie 4.0 en Europe

Mis à part l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suède ont eux aussi développé des programmes pour favoriser transition numérique dans l'industrie.

Allemagne
Cinq groupes de travail établiront pour commencer les principaux éléments du contenu de la strategie. Elle suivra une double stratégie:
France

C'est sous le nom d'«Usine du futur» qu'a été lancée en France une initiative basée sur «Industrie 4.0». Son but est de rédiger un guide visant à soutenir les entreprises dans leurs activités.

Pays Bas
Les Pays-Bas ont l'intention de jouer un rôle de leader mondial dans la numérisation et la mise en réseau des processus de production. Ils miseront sur les points forts de leurs PME du secteur de l'industrie. Leur plan d'action est composé de 3 éléments:
Suède

​Sous l'égide de l'association suédoise de l'industrie des machines et de l'électronique «Teknikföretagen», une vision a été développée avec des hautes écoles pour la production en Suède en 2030. Le rapport, intitulé «Made in Sweden 2030», accorde une grande importance à des thèmes tels que la technologie de pointe et la durabilité. Six éléments clés traitent entre autres des thèmes «flexible manufacturing processes», «virtual production management and planning», «product and production-based services» et «integrated product and production development».

En savoir plus sur Industrie 4.0

→ Industrie 4.0 – nos revendications
→ Industrie 4.0 – Qu'est-ce que c'est?
→ Industrie 4.0 – opportunités et risques
→ Industrie 4.0 et sécurité
→ CCT-MEM – nos revendications

Plus d'informations
Mathias Regotz, responsable du secteur de l'industrie

Article en relation