Skip to main content

Industrie 4.0 – opportunités et risques

Les employeurs accueillent favorablement «Industrie 4.0», dans laquelle ils voient principalement des opportunités. Les travailleurs, par contre y réagissent par l'incertitude et la peur.

Le plus souvent, employeurs et travailleurs ont une conception très différente de ce qui constitue les opportunités et les risques d'«Industrie 4.0». Les employeurs y voient surtout des opportunités d'accroître l'efficacité, de développer de nouveaux secteurs d'activité ou de réduire les coûts. L'avenir numérique inspire par contre plutôt la crainte aux travailleurs, qui s'inquiètent pour leurs emplois ou redoutent de devoir rester constamment joignables.

Évaluation de Syna

Nous estimons que cette évolution, bien que porteuse de risques, représente une grande chance pour l'économie suisse.

Bilan: il faut encourager les formations initiales et continues et en faciliter l'accès

Pour que les travailleurs puissent profiter au maximum des opportunités apportées par «Industrie 4.0», il faut recourir à des mesures appropriées. L'essentiel pour Syna est que les salariés aient accès aux formations initiales et continues. Cela vaut en particulier pour les travailleurs plus âgés et pour les moins qualifiés.
Dans cette optique, nous avons développé un projet de formation avec l'association ModèleF. Ce projet est particulièrement intéressant pour le secteur de l'industrie, dans le contexte du processus de numérisation actuel.
Pour en apprendre plus sur le projet, rendez-vous sur: informa-modellf.ch (a)


En savoir plus sur Industrie 4.0

Plus d'informations
Mathias Regotz, responsable du secteur de l'industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok