Skip to main content

Industrie 4.0 et sécurité

Pour l'industrie, la numérisation représente de nombreuses opportunités, mais elle recèle également des risques et des dangers.

Risques de dépendance

Avec la mise en réseaux connectés des sites de production et avec la numérisation de la chaîne de valeur, des quantités toujours croissantes de données seront échangées par différents réseaux et canaux.
Cela représente l'avantage de pouvoir produire plus rapidement et plus efficacement. La dépendance accrue aux réseaux numériques présente cependant aussi de nouveaux risques:

  • Des défaillances dans la transmission des données ou une disponibilité réduite des données pourraient conduire à des pannes de production
  • Des personnes non autorisées pourraient éventuellement accéder à des données relatives aux entreprises et à la production au moyen de cyber-attaques.
Créer de nouveaux concepts

«Industrie 4.0» exige par conséquent des concepts de sécurité plus développés, et des processus qui ne tiennent pas seulement compte de la sécurité physique dans l'entreprise:

  • Il faut des infrastructures et des processus redondants pour assurer la continuité des opérations.
  • Il faut des concepts de sécurité capables de protéger l'infrastructure numérique de cyber-attaques.
  • Il faut des processus de sécurité et des partenariats qui puissent protéger les données sensibles contre le vol et l'utilisation frauduleuse.
Mise en réseaux totale = surveillance totale?

Il convient parallèlement de respecter l'intégrité des employés: la numérisation ne doit en aucun cas justifier des atteintes à la protection de la personnalité. L'avènement du numérique ne doit pas conduire à une surveillance intégrale des postes de travail.


En savoir plus sur Industrie 4.0

Plus d'informations
Mathias Regotz, responsable du secteur de l'industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok