Skip to main content

Syna se félicite du OUI net à une AVS forte

Syna et Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des salarié∙e∙s, se félicitent que la population suisse ait approuvé aujourd'hui l'initiative pour une 13e rente AVS et refusé l'initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux.  La Berne fédérale est ainsi prévenue : tout nouveau projet de démantèlement dans la prévoyance vieillesse sera voué à l'échec.

Le OUI à l'initiative pour une 13e rente AVS apportera aux retraité∙e∙s un allégement financier dont l'urgence se faisait sentir. Alors que le renchérissement et les hausses de primes-maladie malmènent les retraité∙e∙s, la 13e rente AVS corrige la situation en veillant à ce que les personnes retraitées puissent passer leurs vieux jours dans la dignité. Travail.Suisse se félicite que l'électorat n'ait pas écouté les scénarios alarmistes sur l'avenir de l'AVS brandis depuis des décennies, comme un moulin à prières, par les adversaires de l'État social.

Johann Tscherrig, président de la direction de Syna: «Nos retraitées et retraités se voient enfin témoigner un respect mérité après une vie de labeur: grâce à la 13e rente AVS, ces personnes pourront profiter dignement de leur retraite, avec moins de soucis. Cette décision historique, qui réduit un peu la pauvreté des personnes âgées, renforce la sécurité sociale en Suisse.»

Yvonne Feri, Présidente de Syna, Ancienne conseillère nationale: «Je suis reconnaissante à la population d'avoir adressé un signal fort en accordant aux retraité-e-s une compensation à la perte de pouvoir d'achat. Grâce à cela, un principe essentiel de la Constitution fédérale, selon lequel le niveau de vie doit être assuré aussi après la retraite, sera enfin appliqué. Il appartient désormais aux politiques de faire en sorte que cela se passe rapidement. Cette décision populaire est historique!» 

Un non massif à l'initiative sur les rentes inadaptée

En balayant l'initiative inadaptée et antisociale sur les rentes lancée par les Jeunes libéraux-radicaux, le peuple suisse a par ailleurs lancé un signal clair contre tout nouveau relèvement de l'âge de la retraite. L'initiative n'aurait fait qu'exacerber les inégalités sociales. Les personnes gagnant bien leur vie auraient continué de prendre une retraite anticipée, alors que tous les autres gens auraient dû travailler beaucoup plus longtemps, même dans les métiers physiquement pénibles. 

Yvonne Feri, Présidente de Syna, Ancienne conseillère national: «La population a pris la bonne décision et je l'en félicite. Une augmentation automatique de l'âge de la retraite aurait particulièrement affecté les personnes qui exercent un travail physiquement pénible, mis en danger les CCT et avantagé les personnes qui peuvent se permettre de prendre leur retraite plus tôt. C'est pourquoi cette décision est également très correcte du point de vue de Syna

Johann Tscherrig, président de la direction de Syna: «Une initiative qui ne visait qu'à augmenter l'âge de la retraite, sans aborder la question de comment fournir suffisamment d'emploi à la population active, méritait d'être rejetée sans ambages. Nous sommes très heureux que cette initiative absurde ait été refusée par la population. Nos institutions sociales doivent être renforcées par des mesures sociales - et non au détriment de notre population active.»

Infos:
Johann Tscherrig, président de la direction de Syna

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok