Skip to main content

Un aurevoir et une arrivée

Mathias Regotz, membre du comité directeur de longue date, nous quitte fin octobre. Nous accueillons par ailleurs Anouk Zulauf, nouvelle responsable des services migration et 60+. Ils répondent à trois questions sur leur travail chez Syna.

Mathias Regotz 

Mathias Regotz a rejoint Syna en 2012 en tant que responsable du service juridique. En 2014, il a pris la tête du secteur de l'industrie et a été simultanément nommé au sein du comité directeur. Depuis 2020, Mathias avait la charge de la politique d'intérêts et CCT. En tant que futur directeur d'AMS Arbeitsmarkt-Services AG, le juriste reste fidèle à son métier de base, le droit du travail. 

Mathias, de quelles réalisations chez Syna es-tu particulièrement fier?
L'aboutissement des négociations sur la CCT-MEM en 2018 a été un moment fort. Syna a obtenu que des réponses importantes aux questions liées à la numérisation – comme des bilans de compétences réguliers et l'introduction de la passerelle MEM pour les reconversions en emploi – figurent dans la convention collective de travail (CCT).
J'ai aussi connu un succès marquant lors de la construction du nouveau bâtiment de Messe Basel. À l'époque, les constructeurs métalliques n'étaient pas payés en raison de chaînes de sous-traitance inimaginables et devaient travailler beaucoup trop d'heures. Après une forte pression juridique et médiatique, Messe Basel a cédé à nos exigences et a tout payé.
Sur le plan interne, je considère la collaboration intersectorielle toujours plus étroite entre les secrétaires centraux comme une pierre angulaire de notre succès.

Qu'est-ce qui t'a particulièrement tenu à cœur dans ton travail chez Syna?

La conviction que nous nous battons pour ce qui est juste. Il a toujours été important pour moi de traiter mes partenaires et mes adversaires avec respect et dignité. C'est le seul moyen de trouver des solutions de qualité pour nos membres.

Que souhaites-tu pour l'avenir de Syna?

Que les défis actuels, internes et externes, soient surmontés avec succès. Je suis convaincu que ce sera le cas.


Anouk Zulauf 

Anouk Zulauf a pris ses fonctions de responsable des deux services de politique sociétale migration et 60+ le 1er avril 2021. Auparavant, elle a travaillé pendant 9 ans en tant que chargée de programme pour diverses organisations politiques à but non lucratif dans le domaine des migrations internationales. Cette quadragénaire parle 5 langues.

Anouk, qu'est-ce qui t'a motivée à postuler?

L'égalité d'accès à un monde du travail offrant des conditions équitables est la base d'une vie autodéterminée et digne. C'est indispensable pour que la participation à la vie sociale, politique et culturelle soit possible. Pour d'innombrables personnes issues de l'immigration, ce n'est malheureusement pas une réalité en Suisse à ce jour. Bien que les migrants jouent un rôle important sur le marché du travail suisse, ils font l'objet d'une discrimination manifeste. C'est indigne et inacceptable. Je m'engage auprès de nos membres issus de la migration pour mettre un terme à cette réalité.

Sur quels projets travailles-tu actuellement?

La langue est un élément clé qui augmente les chances sur le marché du travail tout en permettant d'accéder à des informations importantes et de se défendre. C'est pourquoi je prépare actuellement un concept de cours de langue pour toutes nos régions. Les membres de Syna et les autres personnes intéressées ont accès à des cours de langue de qualité à des prix équitables. Parallèlement, la préparation de l'assemblée annuelle des déléguées et délégués de notre mouvement 60+ en Suisse alémanique, le 17 novembre, est en cours.

Quels sont tes projets futurs pour les services migration et 60+?

Les cours de langue doivent être étendus à toutes les régions en 2022. L'année prochaine, une conférence sur la migration pourra enfin à nouveau être organisée, après deux annulations dues au coronavirus. De manière générale, j'ai à cœur que nos services et activités soient encore davantage adaptés aux besoins de nos membres à l'avenir.

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok