Skip to main content
25 Jahre Syna

Les sacrifices du personnel permettent à l’HNE d’être à l’équilibre

Comptes 2018 de l'Hôpital neuchâtelois 

Syna ne peut que se réjouir des comptes 2018 de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) qui sont de retour à l'équilibre. Syna déplore cependant que la direction ne manifeste pas de façon plus marquée sa reconnaissance envers le personnel, dont les efforts financiers, consentis depuis des années et représentant plusieurs millions de francs, ont contribué significativement au retour de l'institution dans les chiffres noirs. 

Parmi les énormes sacrifices consentis depuis cinq ans, il y a, entre autres, la baisse de la grille salariale en 2014, le non-octroi de l'échelon automatique en 2017, le gel (de 2017 à 2020) de l'indexation des salaires au renchérissement (1,8% cumulé à ce jour), l'heure hebdomadaire de travail en plus, la diminution des indemnités pour inconvénients de service.

Il est regrettable que le personnel soit perçu uniquement comme une charge et non aussi comme un profit. Il ne faut pas oublier que ce capital humain si précieux rapporte davantage (78% des recettes) qu'il ne coûte. Et cela avec des conditions de travail et dans un contexte difficiles, suite notamment aux suppressions de postes et aux externalisations vécues en 2018.

Syna dénonce le lien direct que fait l'HNE entre la hausse des charges salariales en 2018 (2 millions de francs), celles qu'il annonce sans les chiffrer pour le futur et la CCT Santé 21, comme s'il s'agissait de surcoûts, de charges imprévues, de facteurs externes sur lesquels l'institution n'aurait aucune prise.

Au contraire, ce sont des composantes ancrées dans la CCT dont l'HNE a pleinement connaissance et qu'il a validées : attribution de l'échelon et des allocations complémentaires ainsi que hausse de la grille salariale de 1,2% d'ici 2020, entre autres. Il est important de signaler par ailleurs que l'échelon et les allocations ne sont pas exclusifs de la CCT, mais existent également dans les administrations communales et cantonale.

Syna souligne une fois de plus que la CCT Sante 21 s'inscrit dans la moyenne des CCT romandes en termes de coûts salariaux et qu'elle correspond à un choix et une volonté des employeurs, conscients de ses apports pour tout le secteur sanitaire neuchâtelois, notamment en termes d'attractivité.

Plus d'informations: 

Juan Barahona
juan.barahona@syna.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok