Skip to main content

Adrian Wüthrich: «Travail.Suisse, c’est aussi Syna»

Les félicitations du président de l'association faîtière Travail.Suisse et conseiller national Adrian Wüthrich pour le 20ème anniversaire de Syna.
En 1998, Syna était le premier syndicat interprofessionnel. 20 ans plus tard, il est le plus grand membre de Travail.Suisse, l'organisation faîtière des travailleurs en Suisse. C'est réjouissant car nous devons unir nos forces pour dans la lutte pour des conditions de travail équitables.

La formule latine «Unus pro omnibus, omnes pro uno», ou, en français, «un pour tous, tous pour un», veille sur le Palais fédéral. Ce mot d'ordre qui régit les interactions entre les cantons et la Confédération s'applique également à la collaboration entre Travail.Suisse et ses associations membres. Syna est la force motrice de Travail.Suisse. Grâce à cette collaboration, Syna a encore plus de poids que s'il agissait seul sur la seule scène politique. Ensemble, nous sommes capables de lancer des référendums et des initiatives populaires, qui constituent deux des principaux leviers de l'action politique. D'ailleurs, en tant que deuxième plus grand syndicat de suisse, Syna ne peut qu'être pris au sérieux et jouer un rôle décisif.

Ensemble dans la lutte politique
Au cours des 20 ans d'existence de Syna, nous avons lancé trois initiatives populaires ensemble: l'initiative sur les allocations familiales, l'initiative pour six semaines de vacances et, très récemment, l'initiative pour un congé paternité. Trois initiatives qui nous ont permis de mobiliser la Suisse et d'améliorer la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses. Nous avons réussi à augmenter les allocations familiales dans toute la Suisse. Pour sa part, l'initiative sur les vacances a certes été rejetée, mais elle a permis de lancer la discussion et a entraîné dans son sillage une augmentation de la durée moyenne des congés accordés aux travailleurs.

Sur une bonne voie
En ce qui concerne le congé de paternité, nous sommes en voie d'atteindre notre objectif. Sous la pression de l'initiative, les commissions compétentes du Conseil des États et du Conseil national ont approuvé pour la première fois un congé de paternité qui serait inscrit dans la loi! Bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de la contre-proposition de deux semaines qui a été faite, et nous continuons à nous battre pour notre initiative, mais c'est un premier pas. Et Syna et ses membres peuvent être fiers d'avoir fait l'essentiel du travail, en recueillant la majorité des signatures et en menant des actions créatives pour défendre cette cause commune dans la rue.

Présents en Suisse ensemble
C'est grâce à Syna que Travail.Suisse est devenue une association d'envergure nationale: en effet, grâce à ses secrétariats régionaux, Syna est présent dans pratiquement tous les cantons, ce qui nous donne l'ancrage nécessaire dans la population et une visibilité à l'échelle cantonale. Dans notre Suisse fédéraliste, c'est très important. Depuis 20 ans, Syna est donc aussi synonyme de visibilité!

Ces 20 ans ont été riches en défis pour les travailleurs et travailleuses. Durant cette période, Syna a contribué à améliorer les conditions de travail dans de nombreuses branches et entreprises. La lutte pour la protection des salaires et les mesures d'accompagnement aux accords bilatéraux avec l'UE ont également revêtu une grande importance. Une protection qu'il conviendra de défendre au cours des semaines, mois et années à venir.

Ensemble vers l'avenir
Le Congrès Syna qui se tiendra prochainement à Lausanne sera consacré à un sujet primordial: la digitalisation et ses nombreux défis. Les salarié-e-s ont de la chance que des organisations comme Syna s'engagent activement pour améliorer le monde du travail de demain. Sans cette mobilisation, les intérêts des entreprises primeraient systématiquement. Nous devons montrer à tous les salarié-e-s que l'affiliation syndicale est importante pour leur avenir. Leur travail, leur prospérité, leur qualité de vie dépendent de syndicats forts. Et ils ont le choix: c'est également grâce à Syna que nous bénéficions en Suisse d'un pluralisme syndical enrichissant: dans les entreprises et les différentes branches, mais aussi au niveau politique avec Travail.Suisse.
20e anniversaire de Syna! Au nom de Travail.Suisse, je vous félicite pour cet anniversaire et vous adresse mes meilleurs vœux pour le futur! Ensemble, nous serons plus forts: pour notre travail – pour notre avenir!

Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok