Skip to main content

Initiative de limitation: toutes les régions de Suisse sont unies et disent NON

Le 27 septembre, les citoyens suisses se prononceront sur l'initiative de résiliation des accords bilatéraux de l'UDC. L'alliance du camp du non est aussi large que la liste des arguments contre cette initiative radicale est longue. Les membres l'alliance ont décidé de mener une action commune inhabituelle: ils se sont réunis dans quatre lieux où l'ouverture et les interactions de la Suisse avec l'extérieur sont visibles et tangibles. Ainsi, ils montrent qu'aux quatres coins de notre pays, des personnes se mobilisent en faveur du non à cette initiative qui vise à isoler la Suisse du reste de l'Europe.

À Bâle, Genève, Locarno et Kreuzlingen, des personnalités représentant des milieux très différents se sont réunies afin d'envoyer un signal clair pour une Suisse forte, ouverte et souveraine et pour signifier leur opposition commune à l'initiative de résiliation. Le choix de ces lieux symboliques illustre le fait que l'esprit helvétique va de pair avec l'ouverture vers l'Europe et le monde.

L'initiative de résiliation vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec les pays de l'Union européenne (UE). Par ailleurs, elle interdit la conclusion de tout traité international accordant aux ressortissants étrangers des droits en matière de libre circulation. Il faut savoir aussi que la disparition de la libre circulation des personnes avec l'UE entraînerait celle des autres accords bilatéraux I – en raison de la clause dite «guillotine» – ainsi que la suppression des mesures d'accompagnement. Le nom trompeur d'initiative «de limitation» ne reflète dès lors pas son contenu radical. Il s'agit en fait d'une initiative «de résiliation des accords bilatéraux». L'alliance «Pour une Suisse ouverte+souveraine» appelle ainsi à refuser l'initiative de l'UDC le 27 septembre prochain. Compte tenu de la situation actuelle, il serait tout simplement irresponsable de mettre en jeu l'avenir de l'économie et de la recherche suisses, nos conditions de travail et notre liberté de nous mouvoir en Europe.


Plus d'infos
Arno Kerst, président

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok