Skip to main content

Je vote, donc je suis

Un nouveau Parlement national sera élu le 20 octobre. Ces 246 personnes définiront la ligne politique des 4 prochaines années. Il faut donc absolument voter. Sinon, tu prends le risque que d'autres décident pour toi.

Qu'est-ce que le Parlement a à voir avec moi?! À première vue, peut-être pas grand-chose. La plupart des parlementaires, dont une bien trop grande majorité est masculine, appartiennent à la génération de nos parents. Ils ne sont pas très à l'aise, parlent bizarrement et ont un style de vie complètement différent. Pas étonnant dès lors qu'à peine un jeune de moins de 25 ans sur trois participe aux élections nationales.
C'est triste non seulement pour la démocratie, mais aussi pour les jeunes eux-mêmes.

Cela te concerne, que tu le veuilles ou non

Peu importe que tu te sentes proche ou non de la politique, les élections te concernent. Tout simplement parce que le Parlement détermine les règles de notre cohabitation. Et donc les conditions dans lesquelles tu vis.
Moins tu as d'argent, et plus tu ressens les effets d'une loi – par opposition à ceux qui l'ont décidée. C'est en fait logique.
Prenons l'exemple d'une vendeuse au détail: elle aura plus besoin d'un congé maternité payé qu'une Leonita Xhaka. Il en va de même pour les allocations chômage pour les jeunes, qui ont été réduites de moitié par la droite il y a tout juste 10 ans.

Le travail sous pression

Le Parlement a glissé encore plus à droite lors des dernières élections en 2015. Il discute actuellement de l'assouplissement de la loi sur le travail – au détriment de nous tous, les employés. Ils veulent bientôt nous faire travailler 17 heures par jour.
Aucune chance? C'est ce que tu crois! Malheureusement, le fait est que beaucoup trop de gens votent contre leur propres intérêts, sans s'en rendre compte.

Un pour tous – tous pour un

Tu peux agir pour de meilleures conditions de vie en glissant ton bulletin de vote dans l'urne. Tu fais partie des 25% de la population suisse qui ne peut pas voter?
Alors motive tes potes à élire des politiciens qui s'engagent à ce que tu puisses toi-aussi voter. Après tout, tu fais partie de la société, tu travailles et peut-être que tu élèveras tes enfants ici plus tard.

Choisis un parti qui vous défend, toi, ta famille et tous les autres travailleurs. Un parti qui défend les intérêts de l'ensemble la population, qui a une vision à long terme et qui n'essaie pas de faire les yeux doux aux Ermotti et Cie avec des réductions d'impôt. Après tout, à quoi sert la croissance économique à court terme si les inégalités augmentent et que le climat se dérègle dans notre pays?

Panacher? Cumuler? WTF?

Ce n'est pas si compliqué. Demande conseil à tes parents, tes frères et soeurs ou tes collègues. S'ils n'en savent rien, alors les sites pourront t'aider:

  • «Parli» – Ce chatbot t'explique comment remplir ton bulletin de vote:
  • Appli «Votenow» – Cette application gratuite te permet de t'informer rapidement et facilement sur les votations, les élections et les sujets d'actualité.
  • smartvote.ch: Établis ton profil de vote et découvre avec quels candidats tu as le plus d'affinités!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok