Skip to main content

La violence et le harcèlement ne font pas partie du travail!

La violence sexuelle et le harcèlement, omniprésents dans le monde du travail, sont trop souvent tolérés, bien qu'ils constituent une grave atteinte aux droits humains. Une campagne de 16 jours sensibilise l'opinion à ce sujet.

Toutes branches et métiers confondus, la grande majorité des victimes de violence et de harcèlement sont des femmes. Beaucoup d'entre-elles le supportent parce qu'elles dépendent de leur salaire, parce que cela leur permet de conserver leur emploi ou parce que cela leur apporte de l'avancement. Les femmes sont également exposées à la violence et au harcèlement sur le chemin du travail. Des campagnes de portée mondiale menées sur les médias sociaux, telles que #MeToo par exemple, ont révélé l'importance et l'urgence de prendre des mesures contre la violence dans le monde du travail.

Syna condamne la violence sexuelle et le harcèlement. En vue de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous attirons l'attention sur la campagne «16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes», durant laquelle des événements seront organisés dans toute la Suisse pour attirer l'attention du public sur le sujet. L'action débutera le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et s'achèvera le 10 décembre, Journée des droits de l'homme. En liant ces deux dates, la campagne entend souligner que les droits des femmes font partie intégrante de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

16 jours d'activisme

En collaboration avec 100 autres syndicats Syna soutient également la déclaration de la fédération syndicale internationale IndustriALL: «Violence et harcèlement contre les femmes: pas sur notre lieu de travail, pas dans notre syndicat!»