Skip to main content

Syna dit oui à la protection contre la haine

Le 9 février 2020, nous voterons sur l'extension de la norme antiraciste au critère de l'orientation sexuelle. Syna dit résolument oui à cette extension.

En décembre 2018, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé d'étendre l'article pénal contre la discrimination raciale au critère de l'«orientation sexuelle». Un référendum ayant été lancé contre cette modification, le peuple devra se prononcer le 9 février.
La commission Syna pour l'égalité soutient cette modification du code pénal et du code pénal militaire et encourage tous les membres Syna ayant le droit de vote à voter eux aussi oui le 9 février!

Contre la haine et la discrimination

Concrètement, il s'agit d'accorder aux lesbiennes, aux homosexuels et aux bisexuel*les une protection contre la haine, le harcèlement et la discrimination. L'incitation publique à la haine et à la discrimination, le rabaissement ou le dénigrement systématique de lesbiennes, d'homosexuels et de bisexuel*les doit devenir punissable. Ce qu'une personne pense ou exprime dans son cercle d'ami*es ou lors de rencontres informelles ne tombe pas sous le coup de la norme élargie.

Créer une base légale

En Suisse aujourd'hui, celui ou celle qui lance un appel à la haine et au dénigrement contre les lesbiennes, gays et bisexuel*les en tant que groupe, ou discrimine des personnes lesbiennes, homosexuelles ou bisexuelles ne peut pas être poursuivi. L'extension de l'article pénal permettra de lutter contre ces incitations – tout comme il est déjà interdit aujourd'hui de lancer un appel à la haine sur la base de la religion ou de la couleur de peau.


Sur le même sujet: