Skip to main content

Réchauffement climatique et travail: nouveau guide de Travail.Suisse

Des travailleurs sont décédés de coups de chaleur ces dernières années dans des pays euro-péens. Ces tragédies pourraient se produire en Suisse si l'on n'adapte pas les conditions de travail au réchauffement climatique.

Dans le cadre de son engagement à protéger la santé des travailleurs et travailleuses, Travail.Suisse vient de publier un guide sur le réchauffement climatique à la place de travail. Ce guide fournit des informa-tions de base sur la relation chaleur-travail et des conseils sur les mesures à prendre en cas de forte chaleur. Parmi ces mesures, onpeut citer l'aménagement des horaires de travail, l'augmentation du nombre de pauses, le fait d'éviter de travailler seul (surveillance en cas de risque de coup de cha-leur), la formation du personnel, une acclimatation suffisante du personnel et des personnes vulné-rables etc.

L'intérêt à agir se situe aussi bien du côté des employeurs que des travailleurs et travailleuses. Pour les premiers, il en va de la responsabilité et de la productivité et, pour les seconds, de leur santé et sécurité.

Les Romands bons élèves

Une prise de conscience voit actuellement le jour sur la nécessité de renforcer les mesures de pré-vention et de développer de bonnes pratiques. Une nouvelle directive de l'Office cantonal et de l'inspection du travail du canton de Genève (OCIRT) du 5 juin 2023 vient ainsi renforcer dans le can-ton de Genève les mesures prévues par le Seco. Les principaux changements sont les suivants: devoir d'élaboration d'un plan d'action avant l'été par l'entreprise, meilleure prise en compte de la période d'acclimatation aux fortes chaleurs (sept premiers jours), protection renforcée pour les tra-vaux lourds et très lourds, pauses de récupération plus longues et plus régulières.

Comme bonne pratique, citons encore dans le canton de Vaud l'instauration d'un Fonds santé et sécurité des travailleurs (Fonds intempérie/canicules). Ce dispositif permet d'arrêter le travail sur les chantiers entre 13h et 17h sans devoir supporter les jours de carence de l'assurance-chômage. Il vient d'ailleurs d'être activé pour la première fois le 22 août. Pour les syndicats, ce dispositif devrait être encore amélioré afin que les travailleurs temporaires ne soient pas pénalisés par des jours de carence et des pertes de salaire. Travail.Suisse demande que ces améliorations en vigueur dans deux cantons soient généralisées à l'ensemble de la Suisse.

Recommandations de Travail.Suisse

Travail.Suisse a identifié de nombreuses possibilités d'améliorer l'adaptation au réchauffement climatique dans le milieu de travail. C'est pourquoi, les recommandations prennent une part impor-tante du guide. Il faut en particulier pouvoir fixer dans la loi et/ou les conventions collectives de tra-vail (CCT) des températures maximales sûres au travail en fonction des branches, du type de travail effectué et des catégories de personnel, incluant les groupes à risque.

Les partenaires sociaux sont invités à inclure dans les CCT les questions du réchauffement clima-tique dans une dynamique de prévention et d'adaptation. Il est particulièrement important de for-mer le personnel sur ce sujet, notamment le personnel temporaire, intérimaire et migrant qui ne maîtrise pas bien la langue locale. Des dépliants traduits dans différentes langues et des applica-tions numériques devraient être accessibles pour le personnel à des fins de prévention.

Enfin, au cas où un employeur néglige les recommandations de la Suva et du Seco et met en dan-ger la santé et la sécurité de son personnel, celui-ci devrait avoir un droit d'interrompre le travail.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok