Skip to main content

Réforme du 2e pilier: en quoi ça nous concerne?

La campagne pour la 13e rente AVS et contre l'initiative sur les rentes n'est pas encore terminée, que nous devons déjà passer à la réforme du 2e pilier, sur laquelle nous devrions être appelé-e-s à nous prononcer en automne 2024. 

Que prévoit la réforme ?

La réforme du 2e pilier se résume en quelques mots: «Travailler plus pour gagner moins». Cette réforme ne tient pas compte des réalités quotidiennes des travailleurs et travailleuses, mais uniquement des intérêts des assureurs et autres banquiers. Cette réforme, qui consiste en une augmentation des cotisations et en une baisse du taux de conversion, ne corrige pas le problème pourtant constaté depuis des années: celui de l'opacité des rendements de nos cotisations. En 10 ans, les rentes de 2e pilier ont perdu 10 % alors que la part des cotisations a augmenté de 10%. Au lieu de revenir par sa réforme à une solution plus transparente et pérenne pour nos futurs rentiers et rentières, le Parlement, qui a renoncé à une proposition de réforme consensuelle réfléchie en partenariat social, préfère une nouvelle réduction des rentes de 2e pilier, qui pourrait atteindre 15%. Il espère pouvoir compenser cette perte par des solutions individuelles du 3e pilier, portant ainsi une fois de plus atteinte principe de solidarité de la sécurité sociale et favorisant les assureurs privés, qui seront les seuls gagnants de cette réforme injuste.

Alors que le Parlement dit vouloir favoriser les femmes, celles-ci seront en réalité encore une fois pénalisées, par une baisse de leur salaire net en raison de l'augmentation de la cotisation d'une part, mais également par une baisse de leur rente future: la réforme proposée par le Parlement n'est en rien une solution positive pour les femmes!

La réforme ne prévoit toujours pas de compensation du renchérissement. Or, nous l'avons bien compris depuis 2 ans: sans ajustement des rentes au renchérissement, le pouvoir d'achat des retraités baisse, et nos rentes avec.

Syna dit NON à cette réforme injuste et inaboutie du 2e pilier. 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok