Skip to main content

Drones aux trousses des invalides, accidentés ou malades? Sans nous!

Suspecter en bloc tous les assurés? Les surveiller à volonté jusque dans leur chambre à coucher?«Pas de ça!»
s'insurge Syna, qui soutient le référendum contre la surveillance des assurés par des détectives privés.
Frauder est inadmissible!

Il est bien clair que toucher des prestations auxquelles on n'a pas droit est un délit grave. L'argent des assurances accident, AI ou d'autres assurances sociales ne doit en aucun cas tomber dans les mains de fraudeurs! Il doit bénéficier à ceux qui en ont vraiment besoin.

Accusation: faux invalides
Depuis que le milliardaire Christoph Blocher s'est mis à vilipender les personnes en situation de handicap en les traitant de «faux invalides», la pression s'accroît sur les chômeurs, les accidentés et les handicapés: ils doivent sans-cesse se justifier. Cela représente un lourd fardeau pour les 99,9% des personnes qui bénéficient en toute bonne foi de prestations d'assurances! Victimes d'un coup du sort, elles sont dans l'incapacité de subvenir elles-mêmes à leurs besoins, ou ne trouvent plus leur place sur le marché du travail. C'est à ces personnes que le filet de sécurité des assurances sociales est destiné, et il doit continuer de garantir leur protection, sans réserve.

Attention, les assurances serrent la vis
Or voici que le Parlement de la droite bourgeoise veut intensifier la pression sur ces personnes! Et il va plus loin encore: il en fait l'objet d'une suspicion généralisée!
Qu'il s'agisse de la caisse maladie, de l'assurance-accident, de la caisse de chômage, de l'AVS, de l'assurance invalidité, de prestations complémentaires ou de l'assurance d'indemnités journalières, chaque assurance sociale pourra à l'avenir faire surveiller comme bon lui semble les bénéficiaires de ses prestations avec des caméras et des drones. N'importe quels détectives privés pourront nous observer dans notre salon, dans notre chambre à coucher. Il s'agit là d'une atteinte intolérable aux valeurs fondamentales que sont la sphère privée et la protection de la personnalité!

Ne démantelons pas l'État de droit!

Les personnes suspectées de meurtre ou de terrorisme doivent pouvoir être surveillées, et c'est actuellement bien le cas. Mais pour cela, il faut d'abord qu'un tribunal vérifie que le soupçon soit fondé. L'intuition d'une personne X ou Y ne suffit pas. Toute surveillance, quelle que soit sa nature, doit être autorisée par des tribunaux indépendants avant d'être confiée à la police. Comme il se doit dans un État de droit! Or, c'est justement cet État de droit qui est mis à mal avec la nouvelle loi sur la surveillance des assurés.

Signez le référendum!

Syna a décidé de signer le référendum contre la surveillance abusive des assurés. Parce que nous voulons des assurances sociales fortes, qui ne font pas planer sur leurs bénéficiaires un soupçon généralisé, et parce que nos droits fondamentaux nous tiennent à cœur.
Nous vous demandons de soutenir vous aussi le référendum! Vous pouvez le signer en suivant ce lien:

www.non-surveillance-assurances.ch


Plus d'informations:

Arno Kerst, président Syna

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok